MENU
Accueil
Arte diffuse un témoignage édifiant sur des propos racistes tenus par certains policiers
Écouter le direct
Arte Radio - podcast d'Ilham Maad - juin 2020 (DR)
Arte Radio - podcast d'Ilham Maad - juin 2020 (DR)

Arte diffuse un témoignage édifiant sur des propos racistes tenus par certains policiers

Arte Radio a frappé très fort dans la fourmilière avec un podcast nécessaire, on entend Alex, un policier de Rouen qui raconte comment le racisme gangrène son équipe, il a collecté les messages vocaux d'un groupe WhatsApp composé de 10 de ses collègues... Le sac à vomi est requis pour l'écoute

Ce petit bijou auditif (qui va vous secouer) est à charge contre la police de Rouen. À l'écoute, on reste médusé par les propos tenus par les gardiens de la paix, des propos racistes, sexistes et homophobes.

Alex arrive en 2008 au commissariat de Rouen, il est affecté au service d'escorte, il conduit les détenus vers les tribunaux. Il est très bien accueilli par l'équipe mais régulièrement il a des retours des adjoints de sécurité, qui lui font part des propos tenus par certains de ses collègues, des propos racistes. La précarité de ces emplois a vraisemblablement bâillonné les témoins . C'est lors d'une vacation avec un jeune fonctionnaire, qu'Alex a découvert l'existence d'un groupe de discussion privé sur WhatsApp. Il s'agit d'un groupe exclusivement réservé aux hommes, il est composé d'une dizaine de policiers. Alex découvre que son prénom apparaît dans les messages et il écoute les audios :

"Il doit charmer à mort de la pute à nègre blanche... Il fait vachement plus clair de peau que ce qu'il est en vrai..."

"C'est officiel, c'est une pute à nègre. J'attends qu'une chose, c'est que tous ces gens doivent crever ça régénéra la race blanche..." 

Alex est sous le choc... Il découvre le véritable visage de ses collègues. Il décide de collecter des preuves, il remonte les conversations, fait des captures d'écrans, des copies des messages vocaux.... Le tout pendant 6 heures... Alex "passe sa pire journée dans la police"...

On entend des propos reprenant clairement le champ lexical de la fachosphère :

"Le processus de gauchisation par la musique FM, avec des chanteurs juifs, des tendances noires partout... La propagande pro-nègre et bougnoule a commencé dans les années 80..."

On assiste à un déferlement de haine, un des policiers se revendique même du fascisme, un autre espère une guerre civile : 

"Vivement la guerre civile, vivement l'effondrement, moi je pense qu'il n'y a pas que la diversité qui va prendre cher, la gauche aussi..."

"Ce pays mérite une guerre civile raciale bien sale, il faut qu'ils crèvent ces chiens..."

Les policiers ont tout a fait conscience de ce qu'ils font puisqu'ils en rient ensemble :

"Avec tout ce qu'il y a sur ce groupe, on est fiché "F" "F" comme fachosphère..."

Alex contacte une avocate, Yaël Godefroy au barreau de Rouen, il lui envoie toutes les preuves. Une plainte est alors déposée le 24 décembre 2019 pour "provocation non publique à la discrimination", "diffamation non publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nationalité, la race ou la religion" et "injures non publiques en raison de l’origine, l’ethnie, la nationalité, la race ou la religion". Un rapport est adressé à ses supérieurs. Une enquête a été ouverte après la plainte et confiée à l’IGPN par le procureur de Rouen. Une enquête interne a aussi été lancée. Pour le moment, les policiers en cause sont toujours en poste et Alex a été muté.

C'est un sujet récurrent dans la police, mais l'omerta est requise, cette démarche est inédite et on l'espère aboutira. Ce podcast réalisé par Ilham Maad a été partagé des milliers de fois. Une enquête sur cette affaire a été menée par Camille Polloni pour Mediapart. 

Quelque chose se passe dans l'hexagone, une enquête publiée sur le site Streetpress vient de dévoiler l'existence d'un groupe Facebook privé comprenant 8000 membres, des policiers surtout et quelques gendarmes qui postent de nombreux montages, messages et commentaires racistes et sexistes. Bienvenu dans le monde d'après ?