MENU
Accueil
Ariana Grande, Justin Bieber et Rihanna signent une lettre ouverte pour réformer la police
Écouter le direct
Ariana Grande aux Grammy Awards - Janvier 2020 /Justin Bieber à une Premiere YouTube - Janvier 2020 / Rihanna au Diamond Ball - Septembre 2018 (Photos : Xavier Collin / Jon Kopaloff / Xavier Collin)
Ariana Grande aux Grammy Awards - Janvier 2020 /Justin Bieber à une Premiere YouTube - Janvier 2020 / Rihanna au Diamond Ball - Septembre 2018 (Photos : Xavier Collin / Jon Kopaloff / Xavier Collin) ©AFP

Ariana Grande, Justin Bieber et Rihanna signent une lettre ouverte pour réformer la police

Plus de 450 artistes et acteurs ont signé cette lettre ouverte intitulée "Justice in Policing." Elle est adressée à des membres hauts placés de la Chambre des représentants aux Etats-Unis.

Une lettre ouverte datée du 23 juin a été rédigée à destination de Nancy Pelosi, Présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis issue du Parti démocrate, et Kevin McCarthy qui est Leader du Parti républicain. Il leur est demandé de voter "oui" à la proposition de réforme "Justice in Policing Act of 2020" présenté le 8 juin dernier par les Démocrates.

Cette lettre fait évidemment écho au mouvement Black Lives Matter qui a pris beaucoup d'ampleur depuis la mort de George Floyd, il y a un mois, causée par un policier lors de son arrestation. "Dans les communautés de la musique et du divertissement nous croyons que Black lives matter et avons dénoncé depuis longtemps les injustices endurées par des générations de citoyens Noirs" est-il écrit. La lettre stipule également que les forces de l'ordre, qui représentent d'ailleurs la loi, "ne sont pas au-dessus des lois." Les artistes, acteurs et autres signataires de cette lettre ouverte affirment que cette réforme "Justice in Policing Act of 2020" "établira une culture de la responsabilité, de l'équité et le respect digne du badge (de policier)". 

Depuis la mort de George Floyd, bien avant même, nous avons vu une forte mobilisation des artistes défendant le mouvement Black Lives Matter, dénonçant le racisme dans la société et les violences policières. On retrouve alors parmi les centaines de signataires de cette lettre ouverte Rihanna, Justin Bieber et sa femme Hailey Bieber, Ariana Grande, Billie Eilish ainsi que son frère Finneas O'Connell ou encore Mariah Carey. Des acteurs se sont aussi mobilisés pour cette cause comme Robert De Niro, Zooey Deschanel et Lucy Hale. Bien sûr de nombreux rappeurs se sont joints au mouvement avec par exemple Future, Migos, Meek Mill, Post Malone, ASAP Ferg et plein d'autres. 

A noter que de gros groupes et des entreprises ont décidé de signer cette lettre eux aussi. On y retrouve notamment Sony Music Group, Universal Music Group, Warner Music Group ou encore Spotify.