MENU
Accueil
Après la Chine, le test Covid anal va aussi être utilisé en Espagne
Écouter le direct
Illustration - Les test rectaux utilisés en Espagne  (Picture Alliance)
Illustration - Les test rectaux utilisés en Espagne (Picture Alliance) ©Getty

Après la Chine, le test Covid anal va aussi être utilisé en Espagne

Après avoir été testés en Chine, les dépistages rectaux viennent d'arriver en Europe.

Alors que la pandémie de Covid-19 continue de faire rage avec l'apparition de nouveaux variants depuis la fin d'année 2020, de nouveaux dépistages ont également fait leur apparition. En ce début d'année, la Chine a mis en place des tests rectaux, jugés plus efficaces que les tests PCR, antigéniques ou sérologiques pour dépister la présence du Covid-19. 

Une première en Europe

Si la nouvelle avait pu créer la surprise chez la population, et notamment l'amusement chez les internautes, il s'avère que ce qui semblait être une mauvaise blague devient une réalité. C'est le cas en Espagne, dans la région du nord, en Galice, que les premiers tests rectaux ont été réalisés sur des "patients intubés en condition critique, qui par conséquent ne peuvent recevoir de tests PCR nasaux” a indiqué un porte-parole du ministère de la Santé de Galice auprès d’El Correo, comme le rapporte Le Huffington Post. 

Si le dépistage par écouvillonnage anal n'est pas encore répandu au niveau national en Espagne, il est considéré comme une piste sérieuse car le coronavirus reste plus longtemps dans l’anus ou les selles que dans les voies respiratoires. Ces tests permettraient ainsi d'éviter les résultats faussés en ce qui concerne les porteurs asymptomatiques ou légèrement infectés. 

Une démarche controversée

Cependant, ces tests ne risquent pas d'être généralisés de suite en raison de la controverse qu'ils suscitent, et la difficulté d'acceptation par la population. En Chine par exemple, nombreux sont ceux qui dénoncent un dépistage jugé “super humiliant”. On peut donc espérer un temps de répit supplémentaire avant de voir arriver le dépistage anal en France...