MENU
Accueil
Apple dévoile iOS 14 et toutes les nouveautés pour iPhone
Écouter le direct
Tim Cook lors de la keynote du 10 septembre 2019 à Cupertino aux Etats-Unis (Photo : Justin Sullivan)
Tim Cook lors de la keynote du 10 septembre 2019 à Cupertino aux Etats-Unis (Photo : Justin Sullivan) ©AFP

Apple dévoile iOS 14 et toutes les nouveautés pour iPhone

Apple a dévoilé lors de sa keynote, qui a débuté ce lundi 22 juin, la nouvelle version de l'OS iPhone : iOS 14. Des changements notables sont à prévoir si vous décidez de l'installer quand il sera disponible, notamment en ce qui concerne l'écran d'accueil.

Des nouvelles fonctionnalités vont être disponibles avec iOS 14 sur les iPhone compatibles. Certains changements vont être plus importants que d'autres, notamment visuellement. C'est "la mise à jour de l’écran d’accueil, la plus importante jamais réalisée à ce jour" a déclaré Craig Federighi, le principal vice-président du "software engineering" d'Apple.  En effet, c'est l'écran d'accueil de l'iPhone qui est modifié par Apple. Des widgets vont y faire leur apparition, comme sur Android.  Ils permettent un accès simplifié à certaines applications, ou un aperçu rapide comme les prévisions météo par exemple ou bien le cours de la bourse. Il sera possible de redimensionner ces widgets selon nos envies.

La mise à disposition de widget dans l'iOS 14 (Photo : Apple)
La mise à disposition de widget dans l'iOS 14 (Photo : Apple)

Organiser les applications

Toujours sur l'écran d'accueil, iOS 14 permettra d'organiser les applications par catégories avec "App Library". L'iPhone pourra même le faire seul, de façon intelligente, pour proposer immédiatement les applications dont il estime que l'utilisateur pourrait avoir besoin, celles récemment installées, celles concernant le divertissement et d'autres catégories encore.

Organisation des applications sur iOS 14 (Photo : Apple)
Organisation des applications sur iOS 14 (Photo : Apple)

Le "picture in picture" permettra également de placer une vidéo que nous sommes en train de regarder sur l'écran d'accueil, le temps de faire autre chose comme répondre à un message par exemple en pleine série Netflix. 

Des extraits d'applications

Concernant les applications, Apple propose une nouvelle chose : en utiliser certaines sans avoir à les télécharger entièrement. Il s'agit d'un usage limité, mais rapide. Par exemple, si vous voulez utiliser une trottinette électrique mais avez la flemme de télécharger l'application, il vous suffira de scanner un QR code ou d'utiliser un tag NFC pour accéder à une partie de l'application qui vous intéresse. Cela implique alors un gain de place sur l'iPhone dans la mesure où l'application entière n'y est pas installée.

Des extraits d'applications dans l'iOS 14 (Photo : Apple)
Des extraits d'applications dans l'iOS 14 (Photo : Apple)

D'autres changements ont été abordés, comme de nouveaux Memojis, la possibilité d'ouvrir votre voiture avec votre iPhone ou encore d'épingler une conversation sur l'application de messages. 

Une large gamme d'iPhone sera compatible avec iOS 14. L'iPhone 6s ainsi que tous les modèles suivants sont concernés, tout comme l'iPhone SE et l'iPod touch de la 7ème génération. Il devrait être disponible à l'automne prochain, bien qu'il le soit déjà en version bêta pour les développeurs.