MENU
Accueil
Apple : des ouvriers s’en prennent à une usine iPhone en Inde
Écouter le direct
Façade de l'Apple Store à Hamburg -Bodo Marks-
Façade de l'Apple Store à Hamburg -Bodo Marks- ©Getty

Apple : des ouvriers s’en prennent à une usine iPhone en Inde

Dans le sud de l’Inde, des ouvriers d’une usine d’assemblage d’iPhones se sont attaqués à leur usine. Ils dénoncent de mauvaises conditions de travail ainsi qu’une absence de salaire pour les 4 derniers mois.

En Inde, alors que la plus grande grève de l’histoire mondiale est en cours dans le pays, des ouvriers salariés chez Wistron Corporation, une entreprise d’assemblage d’Iphones ont attaqué leur usine. En cause : 4 mois de salaires non payés et une "exploitation brutale" des salariés selon les syndicats et les médias locaux. 

Une centaine de personnes ont été arrêtées par la police après la mise à sac d'une usine fabriquant des iPhones dans le Sud de l'Inde près de Bangalore. Des images tournées sur place nous montrent des vitres pulvérisées et des voitures renversées. Les caméras de vidéo-surveillance, des lampes et des ventilateurs ont également été brisés et une voiture a été incendiée. 

Selon les médias locaux, les employés s’en sont pris à leur lieu de travail à cause d’un management brutal mais également car ils auraient été contraint de faire de nombreuses heures supplémentaires. "Le gouvernement de l'Etat a permis que l'entreprise s'affranchisse du respect des droits fondamentaux" des employés, a déclaré au quotidien The Hindu un responsable syndical qui a souhaité resté anonyme. 

Le ministre en chef adjoint de l'Etat du Karnataka, C.N. Ashwathnarayan, a dénoncé des actes de violences gratuites et ajoute que son gouvernement veillera à ce que la lumière soit faite.