MENU
Accueil
Apple condamné à 10 millions d’euros d’amende en Italie pour tromperie
Écouter le direct
Apple est épinglé par les autorités italienne pour des allégations trompeuses - SOPA Images / Contributeur
Apple est épinglé par les autorités italienne pour des allégations trompeuses - SOPA Images / Contributeur ©Getty

Apple condamné à 10 millions d’euros d’amende en Italie pour tromperie

Selon les autorités italienne, la marque à la pomme jouerait sur les mots... En cause : des déclarations commerciales trompeuses concernant la résistance à l'eau de plusieurs modèles d'iPhone.

Apple a menti par omission ? L'autorité italienne de la concurrence a tranché et a condamné le géant à payer une amende de 10 millions d'€. Une décision qui dénonce le manque de clarté de la part d'Apple concernant la résistance de ses produits à l'eau, en effet, Apple n'a pas précisé que ses iPhone étaient résistants à l'eau à condition de mouiller l'appareil "dans certaines conditions spécifiques", comme lors de tests en laboratoire avec l'utilisation "d'eau statique et pure" et non dans des "conditions normales d'utilisation"... 

Concrètement, Apple est en mesure de garantir la résistance à l'eau de ton iPhone, si tu le fais tomber dans de l'eau pure et statique ce qui exclu beaucoup, voire la totalité des cas de figure que l'on rencontre au quotidien, type, flaque d'eau, piscine, mer, océan, eau des toilettes (on ne juge personne).    

Les modèles concernés sont les iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone XR, iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max.

L'autorité italienne de la concurrence estime que la garantie en cas de dommages provoquées par des liquides n'est pas assez claire et a pour conséquence "d'induire les consommateurs en erreur" puisque il n'est jamais précisé exactement dans quel contexte l'iPhone endommagé peut être pris en charge. 

De plus, l'instance italienne a déclaré comme "pratique commerciale  agressive" le refus d'Apple de mettre à disposition des clients, un service après-vente sous garantie pour les modèles d'iPhone concernés, lorsqu'ils ont été endommagés par des liquides.

Ainsi, Apple devra publier une partie de la décision sur son site internet apple.com. Un coup de tonnerre dans le jardin d'Eden 2.0 où tout est de bois et de blanc...