MENU
Accueil
Amazon : des livreurs déposent des téléphones dans les arbres pour gagner plus d'argent
Écouter le direct
Livraison Amazon - Paris, 2020 (Stephane Cardinale)
Livraison Amazon - Paris, 2020 (Stephane Cardinale) ©Getty

Amazon : des livreurs déposent des téléphones dans les arbres pour gagner plus d'argent

Aux Etats-Unis, des livreurs ont trouvé un système pour faire plus de courses.

Tous les secteurs n'ont pas été touchés de la même manière par la pandémie. Le secteur de la livraison et tout particulièrement le géant américain Amazon, porté par son PDG Jeff Bezos, sont de vrais gagnants de la crise du Covid. Mais un phénomène récent aux Etats-Unis atteste de la grande précarité dans laquelle les livreurs se trouvent encore et toujours.  Autour des entrepôts de livraison Amazon et des magasins Whole Foods dans les environs de Chicago les arbres ne donnent pas de fruits... mais bel et bien des téléphones. 

En effet, le système de livraison d'Amazon fonctionne de la manière suivante : quand un produit est prêt à être livré, l'application Amazon Flex envoie une demande aux livreurs les plus proches qui doivent accepter très rapidement. Dans ce secteur ultra concurrentiel, certains livreurs ont eut l'idée de placer des téléphones synchronisés avec les leurs au plus proche des zones de départ des produits à livrer. Ces téléphones les font ainsi apparaître à l'application comme très proches de la zone, et ils sont donc les premiers à recevoir la notification et à récupérer la course (dont certaines s'élèvent jusqu'à 15 dollars).

Des livreurs se sont plaints devant un tel phénomène de triche très lésant pour ceux n'y ayant pas recours. Le site Bloomberg rapporte l'affaire et explique avoir eu accès à un email dans lequel Amazon explique être sur le coup.