MENU
Accueil
Adidas dévoile la première paire 100% recyclable
Écouter le direct
"Futurecraft.loop" la nouvelle chaussure 100% recyclable d'Adidas.

Adidas dévoile la première paire 100% recyclable

L'équipementier allemand va proposer une paire de chaussures de course 100% recyclable à partir du printemps 2021.

Adidas a présenté mercredi 17 avril à New-York, "Futurecraft.loop" sa nouvelle chaussure de course fabriquée à partir d’un seul matériau. Ce nouveau modèle intégrera le catalogue des produits en vente d'ici 2 ans. L'objectif est de permettre de donner une seconde vie à la chaussure après usage et amortir l'empreinte écologique de la marque. "Qu'advient-il de vos chaussures après les avoir usées ? Vous les jetez et elles finissent dans des sites d'enfouissement et des incinérateurs. La prochaine étape consiste à mettre fin au concept de déchet" annonce Eric Liedtke, membre du conseil d'administration d'Adidas. La marque a publié une vidéo sur Youtube pour présenter son petit nouveau :

Changement intégral du "modèle de fabrication"

Adidas travaille depuis une dizaine d'années pour élaborer cette nouvelle paire qui ne contiendra pas de colle et sera fabriquée uniquement à partir de Polyurethane thermoplastique (TPU), un matériau synthétique mais 100% réutilisable. Adidas explique que les clients devront remettre leurs chaussures usées qui seront "lavées, broyées en boulettes et fondues pour en faire des composants nécessaire à la fabrication d'une nouvelle paire de chaussures". Deux cent prototypes devraient être distribués à des testeurs dans le monde entier pour cerner toutes les limites potentielles de la basket. La marque aux trois bandes s'est engagée à n’utiliser que du polyester recyclé dans chaque produit dès 2024.

L'info Mouv' en + : Adidas avait déjà lancé en mai 2017 des chaussures en déchets de plastique recyclé en collaboration avec l'ONG Parley for the Oceans.