MENU
Accueil
Un bon plan pour voyager gratuitement cet été dans toute l'Europe
Écouter le direct
Santorin en Grèce.
Santorin en Grèce. ©Getty

Un bon plan pour voyager gratuitement cet été dans toute l'Europe

Un appel à candidatures a été lancé pour permettre à 20 000 jeunes de bénéficier d'une carte leur permettant de visiter les 4 coins de l'Europe. Pour y participer, il faut avoir la nationalité d’un des Etats membres de l’UE et être né entre le 2 juillet 2000 et le 1er juillet 2001.

Alors que les élections européennes approchent à grand pas, la Commission européenne a décidé d'offrir la possibilité à 20 000 jeunes l'occasion de voyager gratuitement dans toute l’Union Européenne. Les jeunes auront une enveloppe de 260 euros pour organiser leurs visites. L’objectif de la manœuvre est de faire découvrir l'Europe, son histoire, ses paysages et son patrimoine culturel aux jeunes adultes.

Un Quizz de sélection 

Les postulants devront se soumettre à un test pour vérifier leurs connaissances. Ce test se fera sous forme de "quizz comportant cinq questions à choix multiples en rapport avec des connaissances générales sur l’Union européenne, d’autres initiatives de l’UE en faveur des jeunes et les élections au Parlement européen". Parmi les autres conditions nécessaires, les jeunes sélectionnés devront en premier lieu développer leur feuille de route en expliquant où ils veulent aller, comment et pourquoi. Et enfin, ils doivent également être prêts à devenir ambassadeurs de #DiscoverEU (projet qui offre cette opportunité). 

Pas de voyage en avion par souci écologique

Les jeunes qui auront la chance d'être sélectionnés auront le possibilité de voyager seul ou entre potes (5 au maximum... et les potes ne sont pas obligés de faire les tests de sélection) et auront également une certaine liberté sur la durée du séjour puisqu'ils peuvent partir entre un jour et un mois tant que le périple se déroule entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020. Les expéditions se feront en priorité par voie ferrée même si d'autres modes de transport ne sont pas exclus précise l’exécutif européen sur son site. Des alternatives au train telles que les ferries ou les autocars devraient être proposés lorsque cela sera nécessaire et adéquat.

Chaque pays bénéficie d'un nombre de places proportionnel en fonction de sa population en comparaison des autres Etats membres. Le programme #DiscoverEU a vu le jour en 2018 et a déjà permis à 30 000 jeunes Européens de voyager. 16 millions d'euros ont été alloués à ce projet cette année. Les candidatures sont ouvertes depuis le 02 mai et se clôturont le 16 mai 2019 à 12h00.

L'info Mouv' en + : La France dispose de 2612 billets. Il s'agit après l'Allemagne du pays bénéficiant du plus grand nombre de place pour ses jeunes. Les résultats seront dévoilés entre le 6 juin 2019 et le 20 juin 2019.