MENU
Accueil
Un barbecue vire à l'incendie : ils sont condamnés à payer... 27 millions d'euros !
Écouter le direct
Pompier combattant les flammes lors d'un incendie en forêt. ©Getty

Un barbecue vire à l'incendie : ils sont condamnés à payer... 27 millions d'euros !

Deux étudiants italiens de 22 ans ont été condamnés à payer solidairement une amende de 27 millions d'euros. Leur méfait ? Avoir provoqué un gigantesque incendie après avoir fait un barbecue en forêt le 30 décembre dernier.

A cause de l'imprudence des deux étudiants, plusieurs milliers d'hectares de forêt sont partis en fumée au nord du lac de Côme. Les pompiers ont dû batailler pendant près de deux semaines pour venir à bout des flammes. Plusieurs animaux ont péri dans l'incendie et quelques habitations ont également été endommagées rapporte le quotidien La Repubblica. 

Condamnés à payer solidairement une amende de 27 millions d'euros

Poursuivis, pour incendie volontaire, les deux jeunes réfutent les accusations. Le règlement concernant ce type d'incident est clair depuis un texte de 2008 "à quiconque détruit ou endommage par le feu le renouvellement de la forêt", l'amende répond à un barème compris entre 118 et 593 euros par centaine de mètres carré détruits. L'amende atteint donc 27 millions d'euros au vu de l'étendue de la surface calcinée. Si le montant appliqué avait été à son maximum, l'amende aurait pu atteindre le coût faramineux de 40 millions d'euros. Les avocats des deux étudiants ont trois semaines pour contester la somme devant un tribunal administratif.