MENU
Accueil
110 km/h sur l'autoroute : ça n'a pas l'air de plaire aux français
Écouter le direct
Limitation de 110 km/h sur la RN 10, mise aux normes autoroutières en 2005 (Photo Philippe Roy)
Limitation de 110 km/h sur la RN 10, mise aux normes autoroutières en 2005 (Photo Philippe Roy) ©Getty

110 km/h sur l'autoroute : ça n'a pas l'air de plaire aux français

Une proposition de la Convention citoyenne pour le climat envisage de restreindre la limitation de vitesse sur l'autoroute à 110 km/h. Un sondage montre qu'une grande majorité des français est contre cette mesure.

Alors que la vitesse est pour le moment limitée à 130 km/h sur les autoroutes en France, elle pourrait l'être à 110 km/h à l'avenir. Le but principal est de réduire l'impact environnemental des trajets sur l'autoroute. 

Les trois quart des Français seraient contre cette mesure

FranceInfo a révélé ce jeudi 25 juin un sondage réalisé par Odoxa-Dentsu consulting selon lequel 74% des Français seraient opposés aux 110 km/h. Ce sont les 150 citoyens tirés au sort pour constituer l'assemblée de la Convention citoyenne pour le climat qui ont émis cette proposition pour lutter contre le réchauffement climatique. Une proposition parmi tant d'autres, mais qui ne passe pas chez les automobilistes. Selon FranceInfo, 69% des Français pensent que cette mesure rallongera "significativement" le temps de trajet et 63% estiment qu'ils auraient du mal à la respecter. Une majorité également dénonce des technocrates qui "ne comprennent pas le quotidien des Français.". 

Une pétition mise en place

L'association 40 millions d'automobilistes est très remontée et a décidé de mettre en place une pétition contre la mise en place de cette mesure. Elle y explique que, d'après le Commissariat général au développement durable, une mesure comme celle-ci aurait "un bilan socio-économique très négatif de l’ordre de -550 millions d’euros". L'association met en exergue le poids économique déjà lourd de la crise sanitaire et explique que le coût de l'abaissement de la vitesse sur l'autoroute pour les français serait "très important". 

Pierre Chasseray, directeur général de l'association 40 million d'automobilistes, a lui aussi donné son avis à propos des 110 km/h sur Twitter :

Cette proposition fait beaucoup de bruit aujourd'hui, mais il n'est pas encore certain que le gouvernement mettra en place toutes celles suggérées par la Convention citoyenne pour le climat. De plus, le sondage commandé par FranceInfo montre que 8 Français sur 10 seraient favorables à l'organisation d'un référendum pour voter ces propositions.