MENU
Accueil
Mouv’ t’invite à la demi-finale internationale d'Eloquentia en streaming
Écouter le direct
Demi-finale internationale Eloquentia
Demi-finale internationale Eloquentia ©Radio France

Mouv’ t’invite à la demi-finale internationale d'Eloquentia en streaming

Retrouve les dix demi-finalistes du plus grand concours de prise de parole francophone ce mardi 9 février à 21h en livestream sur les réseaux Mouv'.

Initié par Stéphane de Freitas, Eloquentia est un projet culturel et sociétal d’intérêt général, mais aussi le plus grand concours francophone de prise de parole en public. Ce concours permet aux participants d’être en situation d’exercer une citoyenneté éclairée et responsable, d’activer leur esprit critique et de s’engager pour convaincre un auditoire.

Eloquentia se donne aussi pour mission de former les jeunes à prendre la parole pour apprendre à se révéler au monde et gagner confiance en eux. L’écoute, la bienveillance et le respect sont au cœur du projet.

Depuis 7 ans, les concours eloquentia sont mis en place dans les universités partenaires du programme. Ils permettent à tous les étudiants qui en ont l’envie, de s’initier gratuitement à la joute oratoire, et d’affronter d’autres apprentis orateurs à fort potentiel. Durant ces concours, toutes les formes d’expressions sont permises : poésie, discours, plaidoirie, slam, etc.

Chaque association affiliée réalise son concours dans son département. Le gagnant de chaque concours est alors invité à la demi-finale internationale.

La demi-finale internationale 

Pour cette demi-finale dix candidats talentueux issus de France, Belgique et d’Algérie déclameront leur prose mardi 9 février face à un jury d’exception. En ce moment même, les candidats reçoivent deux sujets. Ils choisissent celui sur lequel ils s’exprimeront pendant 8 minutes devant le jury. À l’issue de la demi-finale, 4 orateurs seront sélectionnés pour le dernier carré : la finale internationale.

Le grand vainqueur se verra attribuer une bourse de scolarité d’un montant de 1000 euros.

Connecte toi mardi à 21h sur les réseaux Mouv' pour encourager, soutenir et applaudir Charlotte Baudot, Djilali Taiar, Nesrine Filali, Anthony Graziano-Peyronel, Dominique Barile, Marine Bercher, Méky Labarbe, Doriane Arsicaud, Romain Polit-Jouan et Aslam El Aoumari.