MENU
Accueil
Le tremplin Buzz Booster t’invite à participer à sa 12ème édition !
Écouter le direct
Inscriptions Buzz Booster
Inscriptions Buzz Booster ©Radio France

Le tremplin Buzz Booster t’invite à participer à sa 12ème édition !

Le dispositif Buzz Booster lance ses inscriptions en ligne du 1er au 28 février 2021.

Buzz Booster c’est le 1er dispositif national de sélection et de diffusion de la scène musicale rap. Il détecte et accompagne chaque année, depuis 12 ans, des artistes rap de toute la France. Il se donne pour mission de valoriser la scène musicale rap, d’accompagner la démarche de professionnalisation d’artistes émergents, de dynamiser le réseau de diffusion des musiques urbaine et de réunir un réseau national d’acteur Hip Hop. 

Dans chaque région, Buzz Booster est porté par une structure pilote : 

  • Auvergne- Rhône-Alpes : Bizarre ! (Vénissieux)
  • Bretagne : Hip Hop New School (Quimper)
  • Grand Est : Zikamine (Metz)
  • Hauts-de-France : Secteur 7 (Maubeuge) et Flow (Lille)
  • Ile-de-France : La Place (Paris) 
  • Normandie : Le Tetris et Initia (Le Havre) 
  • Nouvelle Aquitaine : Rocher de Palmer et Rock School Barbey (Bordeaux)
  • Occitanie : Da Storm (Nîmes) et La Casa Musicale (Perpignan)
  • Pays de la Loire : Pick Up Production et Trempo (Nantes) 
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’Afrranchi (Marseille)  

L'édition 2021 : inscriptions et étapes de sélection

Pour cette édition, tu peux t'inscrire du 1 au 28 février sur le site Buzz Booster grâce au formulaire en ligne. 

Que tu sois solo ou en groupe, tous les artistes rap sont invités à participer. Il te suffit d’avoir un répertoire original d’au moins 30 min et d’être résident dans la région où tu participes. 

Une fois inscrit, la sélection se déroulera en trois temps : 

1. Un jury constitué de professionnels de la musique étudiera toutes les candidatures afin de sélectionner plusieurs artistes pour l’étape suivante.

2. Un ou plusieurs concerts de sélection auront lieu d’avril à juin dans chacune des 10 régions. Les sélections sur scène se feront avec 15 min de live et 15 min d’entretien entre le groupe et le jury. Parmi les critères sont pris en compte : l’interprétation, les textes, la qualité des productions musicales, la mise en scène ou encore l’occupation de l’espace scénique. 

3. Enfin les finalistes régionaux seront accompagnés jusqu’à la finale nationale. Cet accompagnement prend différentes formes et s’adapte en fonction des régions. Il offre plusieurs jours en résidence dans les lieux membre évoqués. Cette étape permet aux artistes d’avoir des retours et des conseils pros sur leurs projets, d’être programmés en festival ou salle de concert… Des étapes clés qui apportent une réelle visibilité médiatique aux artistes. 

Alors si tu es rappeur ou rappeuse et si tu souhaites monter sur scène, inscris-toi et tente de remporter les sélections régionales pour accéder à la finale nationale. Le gagnant ou la gagnante repartira avec une aide à la production et une tournée d’une valeur globale de 15 000€ !