Chaque année en novembre, l’association AGI-SON et ses relais régionaux organisent le Mois de la Gestion Sonore , véritable temps fort de rencontres et d’échanges sur l’amplification de la musique & la qualité sonore !
Amateurs de musique, spectateurs de concerts, musiciens : pour que la musique reste un plaisir, préservons notre audition.
Les actions déployées pendant le Mois de la Gestion Sonore visent à :
► Développer une meilleure prise de conscience des risques auditifs que ce soit en concert, en club ou en pratiquant son instrument…
► Alerter sur ces risques bien réels pour nos oreilles qui vont de la perte temporaire d’audition, de l’apparition d’acouphènes, aux dommages irréversibles causés par une exposition au son mal gérée.
► Délivrer des conseils simples pour adopter de bons réflexes et ainsi mieux se protéger tout en gardant le plaisir d’écouter de la musique.
Les jeunes en premier concernés :
Selon une étude réalisée par AGI-SON en 2016, 73% des 18-39 ans déclarent avoir déjà eu un acouphène (sifflement dans les oreilles) suite à une exposition sonore. 63% des moins de 35 ans déclarent avoir déjà eu une hypoacousie (impression de moins bien entendre) 1 élève sur 2 s’estime mal informé. Alors que 70 % des personnes s’estiment bien informés quant aux risques auditifs liés à l’écoute de musique amplifiée dans le cadre de leurs loisirs (festivals, concerts, locaux de répétition, etc.), 54% des jeunes scolarisés s’estiment mal informés concernant les risques auditifs sur le temps scolaire.
Pour suivre et participer au Mois de la Gestion Sonore :
Retrouve la campagne de prévention Hein ?! dans la salle de concert près de chez toi. Plus de 1000 salles participantes en France !
Retrouve le programme des actions près de chez toi : rencontres, ateliers, expos... Plus d'infos sur le site Agi-Son, et sur Twitter, Facebook et Instagram !
#MoisDeLaGestionSonore