MENU
Accueil
Un changement s'opère pour vos jaquettes de jeux vidéo
Écouter le direct
Un nouveau pictogramme recouvrira les jaquettes de jeux vidéo
Un nouveau pictogramme recouvrira les jaquettes de jeux vidéo ©Radio France

Un changement s'opère pour vos jaquettes de jeux vidéo

Pour plus de transparence envers les consommateurs, le Pan European Game Information (PEGI) souhaite faire apparaître la mention "achats intégrés", sur les jeux achetés en physique ou en ligne.

L'annonce a été faite viacommuniqué de presse par le syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (SELL), le 30 août dernier . Le Pan European Game Information (PEGI), l'organisme privé européen d'évaluation des jeux vidéo, va mettre en place à partir de la fin de l'année, une nouvelle signalétique sur les boîtiers des jeux vidéo en magasin, ainsi que sur les plateformes de vente en ligne . Cette nouvelle mention portera le nom d'"achats intégrés ", et vise à avertir le public de la présence de contenus payant optionnelle dans le jeu qu'il vient d'acheter.

Logo PEGI "Achats Intégrés"
Logo PEGI "Achats Intégrés" ©PEGI

Simon Little, Directeur Général de PEGI S.A, déclare," PEGI rend cette information disponible dans les points de vente, afin que les parents puissent décider de la façon dont ils veulent gérer ou limiter les dépenses de leurs enfants". Dans son communiqué, PEGI s'appuie notamment sur une étude récemment publiée par Ipsos Connect , qui stipule que 2 parents sur 5 dont les enfants jouent aux jeux vidéo, déclarent que leurs enfants dépensent de l'argent dans un jeu.

Ainsi, PEGI espère plus de transparence pour les acheteurs , et notamment les parents. Il est vrai que ces dernières années, la tendance économique n'est plus au simple achat . Là où il suffisait d'acheter un jeu pour en découvrir tout ce qui s'y cache ne suffit plus. Aujourd'hui, les jeux vidéo sont sujets à des nouvelles techniques de monétisation  comme avec leslootboxes (coffre à butin). Des coffres virtuels permettant d'acheter un objet au hasard. Voilà qui peut vite se transformer en jeu d'argent.

En ce sens, les lootboxes ont été interdits dans plusieurs pays comme la Chine, et la Belgique. D'autres, comme la Suède, y réfléchissent.

Crédit photo : Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

+ de Jeux vidéo sur Mouv'