MENU
Accueil
"Red Dead Redemption 2" : un youtubeur frappe une féministe et se fait sanctionner
Écouter le direct
Red Dead Redemption 2
Red Dead Redemption 2

"Red Dead Redemption 2" : un youtubeur frappe une féministe et se fait sanctionner

Le réalisme provocant du jeu, et les comportements de certains joueurs sont-il en train de faire du tort à l'éditeur Rockstar ?

Le phénomène jeu vidéo Red Dead Redemption est sur toutes les lèvres en ce moment et déchaîne véritablement les passions et gamers partout dans le monde. Mais voilà qu'un début de polémique semble pointer le bout de son nez.

Pour vous situer un peu le contexte du jeu, l'action se déroule dans l'Amérique au 19ème siècle (1899 pour être précis), les joueurs prennent la peau d'un cowboy et on peut faire à peu près ce que l'on veut. Pour être hyper réaliste, l'équipe Rockstar Games a même inséré des militantes qui réclament le droit de vote pour les femmes : des suffragettes comme on les appelait.

Sauf que des Youtubeurs dont Shirrako (qui compte 500 000 abonnés sur sa chaîne) ont décidé de se défouler et de tabasser ces femmes... Peut-on vraiment leur reprocher de faire ça ? Sachant que ce n'est qu' un jeu vidéo (fiction) et sur tous les GTA (et plein d'autres jeux) la plupart des joueurs s'amusent à taper n'importe quelle personne qu'ils croisent dans la rue, sans raison. Mais le problème n'est pas vraiment là, en effet c'est plus la diffusion de ces vidéos avec des titres plutôt violents sur Youtube qui crée la pagaille. Sa première vidéo, Beating Annoying Woman (battre une femme agaçante)  a été vue plus d'1 million de fois et a été commentée par des milliers de personnes qui fièrement racontaient qu'ils faisaient pareil. Youtube a supprimé la vidéo mais ça n'a pas empêche Shirrako de la republier une deuxième fois.

Interviewé par le site Motherboard (Vice) il a répondu à la polémique en affirmant que c'est juste un moment amusant de l'une de ses parties en stream et que du coup il voulait en faire une vidéo spéciale.

Si on se penche sur le profil du Youtubeur, on se rend compte qu'il a vraiment besoin de se défouler et qu'il fait plein de petites séquences courtes où il prend un malin plaisir à taper tout type de personnes : SDF, une personne asiatique, expulsion d'un mexicain... Sachant qu'il faut savoir que Rockstar a rendu impossible le meurtre des enfants mais pas de femmes.

Alors que penser de ce début de polémique ? Comme dit précédemment le plus dérangeant c'est que ces vidéos soient partagées et accessibles à des centaines des milliers de personnes : enfants et ados, et on le sait très bien la haine appelle la haine. Après que le mec tape sur n'importe qui dans le jeu chez lui tout seul c'est son droit (ça ne fait pas de lui un psychopathe hein), il y a quand même une distinction entre virtuel et réel, mais de là à les diffuser en employant ce genre de titres, c'est un peu plus condamnable.

Et toi t'en penses quoi ? Vraie polémique ou pas ? La vidéo mérite-t-elle d'être supprimée ?