MENU
Accueil
PS5 : les manettes ont une durée de vie très limitée...
Écouter le direct
 Deux hommes jouent à la Sony PlayStation 3 en 2013 (Philip Sowels)
Deux hommes jouent à la Sony PlayStation 3 en 2013 (Philip Sowels) ©Getty

PS5 : les manettes ont une durée de vie très limitée...

Les manettes de PS5 souffriraient d'un bug très embêtant...

Aventure PS5 : épisode numéro... On a perdu le fil. A travers le monde, les gamers ont parfois mis en jeu leur propre vie et encore plus souvent celle des autres pour acquérir ce Graal de la console. Récemment, ce sont deux adolescents qui ont assénés une dizaine de coups de couteau à un homme pour récupérer sa playstation, mais plus généralement, on ne compte plus les braquages, mouvements de foule et reventes suspectes. Vu cette violence, on n'ose même pas imaginer les réactions quand ces gamers s’apercevront que leurs manettes... ont une durée de vie ultra limitée. 

Un cas d'obsolescence programmée 

Le site Phonandroid explique que la manette de PS5 souffrirait de "drift", un problème touchant aussi les Nintendo Switch. Ce souci "touche les sticks analogiques. Ils effectuent un mouvement léger dans une direction, et ce même si vous ne touchez pas à votre manette". Mais ce n'est pas encore le pire. Un autre article du média annonce que ce problème est en réalité inévitable : "la faute aux joysticks eux-mêmes, qui utilisent des composants vieillissants dont la date d'expiration ne peut être repoussée". 

Les quatre raisons du bug sont les suivantes : "usure du capteur, fatigue du ressort, étirement du matériau et saleté générale". L'usure du capteur serait, selon une vidéo de IFixit, le problème le plus récurrent. L'article de Phonandroid rapporte un cas d'obsolescence programmée : "un joueur de Call of Duty: Modern Warfare devrait expérimenter le problème de stick en seulement 4 à 7 mois__, à raison de deux heures de jeu par jour"... Affaire à suivre.