MENU
Accueil
Les développeurs de "PES 2020" en sont persuadés : FIFA les copient
Écouter le direct
Lionel Messi dans "PES 2020" (Konami)
Lionel Messi dans "PES 2020" (Konami)

Les développeurs de "PES 2020" en sont persuadés : FIFA les copient

Konami a remarqué que FIFA utilisait certaines fonctionnalités que PES avait déjà...

C'est peut-être l'un des beefs les plus célèbres des jeux vidéo : PES vs FIFA. Les deux licences de simulation de foot, développées respectivement par Konami et EA Sports, se tirent la bourre depuis des années. Si dans un premier temps PES avait une longueur d'avance, (milieu des années 90 jusqu'au milieu des années 2000), FIFA a pris les devants depuis le passage aux consoles de la septième génération (PS3, Xbox 360).

Résultat des courses, une hégémonie de la licence américaine avec plusieurs particularités (le mode Ultimate Team, l'Aventure avec Alex Hunter ou encore la possibilité de jouer avec des joueuses féminines). Un fossé qui se creuse chaque année, malgré les efforts de Konami pour rattraper son retard. Mais visiblement, les apparences peuvent parfois être trompeuses.

À l'occasion d'une interview des développeurs de Konami par le média Hypebeast, Lennart Bobzien, responsable de la marque PES en Europe, s'est aperçu que leurs homologues de FIFA les copiaient, notamment sur le dernier opus (FIFA 19) :

Quand j'ai vu la première déclaration de notre concurrent, j'ai immédiatement remarqué qu'ils ont mis en place quelques fonctionnalités qu'on avait déjà sur PES depuis un moment. 

Il ajoute :

"En vérité, c'est un bon signe. Cela montre qu'on fait les choses bien et que notre concurrent essaie de nous copier. On peut voir ça comme un compliment envers notre équipe de développement."

Il est vrai que depuis quelques années, PES tend à se rapprocher petit à petit du géant FIFA. Pour cela, la licence japonaise s'adresse notamment aux puristes à la fois amateurs de simulation de foot mais capitalisant également sur une fanbase nombreuse acquise durant les années fastes. Par ailleurs, eFootball PES 2020 (renommé ainsi depuis cette année) s'est lancé dans une nouvelle offensive en acquérant les droits exclusifs de la Juventus, laissant à FIFA la seule possibilité de modéliser l'équipe turinoise avec un faux maillot et un faux nom (Piemonte Calcio).

Les hostilités sont lancées entre les deux géants de la simulation de foot. Pour tester les nouveaux bijoux, rendez-vous le 10 septembre pour PES et le 27 septembre pour FIFA !