Mario et Zelda sur smartphone ?
Après avoir résisté pendant des années, Nintendo s'y met enfin. Le juteux marché du jeu sur smartphone pourrait lui faire du bien alors que l'entreprise n'est pas au mieux.
Nintendo va s'associer à DeNA, une société japonaise spécialisée dans le mobile. Des jeux tirés des grandes licences de Nintendo seront développés sur smartphones et tablettes.Mario et Zelda , pour ne citer qu'eux, devraient donc avoir droit à leurs aventures sur ces nouveaux supports. Des opus originaux et non des portages de jeux déjà existants.
Les jeux proposés sur smartphones seront-ils d'aussi bonne qualité que ce qui est actuellement proposé sur les consoles portables Nintendo ? Là est toute la question. La jouabilité sur écran tactile n'est pas toujours des plus simples et il est difficile d'imaginer une grande aventure de Zelda sans "vrais" boutons. Attendons de voir le résultat, mais il est probable que ces jeux sur mobiles n'aient pas une plus grande ambition que de nous distraire dix minutes dans le métro.
Un nouveau service en ligne
Autre conséquence de ce partenariat entre Nintendo et DeNA : un service en ligne lancé d'ici la fin de l'année . On y trouvera des applications multiplateformes, disponibles sur les consoles Nintendo ainsi que sur smartphones, tablettes et PC.
Une nouvelle console, nom de code : NX
Par ailleurs, autre annonce faite par Nintendo : l'arrivée prochaine d'unenouvelle console . Très peu de détails ont été dévoilés, on sait simplement que ce projet s'appelle à l'heure actuelle "NX". Le président de Nintendo, Satoru Iwata, a rappelé son attachement pour les machines traditionnelles entièrement dédiées au jeu. Une façon de se relancer pour la société nippone après le succès très modéré de la Wii U.
Photo de couverture: Neogaf.com