MENU
Accueil
Fortnite : pourquoi le jeu a été retiré par Apple et Google
Écouter le direct
Image du jeu "Fortnite" - (Photo : Epic Games)
Image du jeu "Fortnite" - (Photo : Epic Games)

Fortnite : pourquoi le jeu a été retiré par Apple et Google

Le jeu "Fortnite" a été retiré des magasins d’applications d'Apple et de Google, car l'éditeur a enfreint les règles qui s’appliquent à tous les développeurs.

Depuis toujours, Apple et Google ont imposé aux développeurs d'applications une commission de 30% sur les ventes réalisées dans l'App Store et le Google Play, sauf que Epic Games vient de briser cette règle. L'éditeur de Fortnite a installé un mode de paiement alternatif qui permet aux joueurs d'économiser de l'argent en contournant les systèmes par défaut.

Et forcément, Apple et Google n'ont pas du tout apprécié et ont puni l'éditeur en le retirant de leurs magasins d'applications. Quelques heures seulement après avoir été supprimé de l'App Store, Epic Games a entrepris une action en justice (pour abus de position dominante et pratiques "anticoncurrentielles") et a lancé une campagne de communication en dévoilant une parodie de la publicité 1984 d’Apple, qui prônait l’émancipation.

À la fin de la vidéo, on peut lire : "Epic Games a défié le monopole d’Apple. En retour, Apple bloque Fortnite pour un milliard d’appareils. Rejoignez la lutte pour que 2020 ne devienne pas 1984."

Pour l'AFP un porte-parole de l'AFP a justifié la décision d'Apple de retirer le jeu du magasin : "Aujourd’hui, Epic Games a pris la décision malheureuse d’enfreindre les règles de l’App Store, qui s’appliquent à tous les développeurs et sont conçues pour que le magasin soit sécurisé pour nos utilisateurs. En conséquence, _Fortnite a été retiré du magasin."_