C’est assez incroyable mais les points d'arrets dans le jeu Pokémon GO peuvent parfois se trouver dans des endroits qui ne s’y prêtent pas du tout.
Niantic la société éditrice du jeu a expliqué que les Pokéstops et les arènes étaient placées sur des lieux de rassemblement comme les parcs et jardins, les bâtiments publiques voire les lieux de culte ou encore des centres d'intérêts touristique (quartiers historiques, œuvres d'art urbain, monuments...)
Ainsi le directeur de l'Ossuaire de Douaumont (Meuse), Olivier Gérard ne comprenait pas pourquoi des visiteurs avaent le nez collé sur leur téléphone près du site.... Quand des dresseurs lui ont expliqué l’engouement de l’ossuaire pour le jeu, il a décidé de tout faire pour fermer cette zone virtuelle.
Le Mémorial de Verdun a le même problème mais la couverture réseau 3G n'est pas assurée. Du coup, les joueurs ne peuvent pas utiliser Pokémon GO ! Toutefois, il n’est pas impossible que la ville interdise l'utilisation du jeu dans ce Mémorial consacré à cette bataille de la Première Guerre Mondiale où 700 000 personnes perdirent la vie en 1916. Le maire du village détruit par cette bataille à Fleury-devant-Douaumont devrait faire la même chose. Une arène est sur le monument des fusillés.
L’office national des Anciens combattants et victimes de guerre va-t-il faire le nécessaire pour empêcher le jeu de réalité augmentée sur les monuments des soldats ?