MENU
Accueil
Confinement : les magasins de jeux vidéo autorisés à ouvrir
Écouter le direct
Un nouveau pictogramme recouvrira les jaquettes de jeux vidéo
Un nouveau pictogramme recouvrira les jaquettes de jeux vidéo ©Radio France

Confinement : les magasins de jeux vidéo autorisés à ouvrir

Normal quand on connait les chiffres du marché durant cette période.

Ce n’est pas une surprise, pendant les différentes périodes de confinement, plusieurs marchés font grimper leur chiffre d’affaire ! C’est le cas notamment des plateformes streaming, mais aussi des jeux vidéo. Avec des chiffres record pour l’année 2020, l’industrie du gaming ne compte pas en rester là, et espère continuer à progresser cette année.

Même si la plupart des achats a récemment était fait en dématérialisé, le gouvernement a failli couper l’herbe sous le pied du monde du jeu vidéo en fermant ses magasins dans les départements mis sous confinement. Une incompréhension totale de la part des vendeurs puisque le domaine n’avait pas était cité comme bien culturel essentiel par le gouvernement, alors que les libraires et disquaires pouvaient exercer les ventes librement.

Alors que l’industrie du jeu vidéo pointait du doigt une différence de traitement entre les industries culturelles, le gouvernement a décidé de faire machine arrière lundi en autorisant l’ouverture des magasins de jeux vidéo. Une nouvelle qui ravit Nicolas Vignolles délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL).

La bonne nouvelle du week-end, confirmée ce lundi matin, c’est que l’état du Droit fait qu’on peut vendre du jeu vidéo. Il y a eu une rectification suite aux propos du Premier ministre, qui avaient annoncé le livre et le disque comme étant les seuls biens culturels dits essentiels.

Malgré cette annonce beaucoup d’enseignes resteront fermées car implantées dans des galeries commerciales comme la marque Micromania souvent présente dans les centres commerciaux.