MENU
Accueil
Un match rejoué en district grâce à la VAR
Écouter le direct
La VAR utilisée dans un match amateur (Photo d'illustration : Jean Catuffe)
La VAR utilisée dans un match amateur (Photo d'illustration : Jean Catuffe) ©Getty

Un match rejoué en district grâce à la VAR

La vidéo utilisée pendant ton match du dimanche ? Apparemment c'est possible.

C'est une première dans le foot français qui risque de faire jurisprudence  : la vidéo utilisée dans le foot amateur. L'histoire s'est passée en Dordogne, en départementale 2, dans un match entre Saint-Geniès/Archignac et Condat Football Club. La commission d'arbitrage du district de Dordogne-Périgord a décidé de refaire jouer ce match...suite à une vidéo de supporter !

A l'origine de tout ça, un but litigieux de Condat sur un hors-jeu. Saint Geniès/Archignac décide donc porter réclamation auprès du district en se basant sur la vidéo d'un supporter qui a filmé le fameux but. Et chose extrêmement rare, le district a donc décidé de faire rejouer ce match ! Alain Baldauf, le président du district explique d'ailleurs la décision :

"Nous avons demandé au référent juridique de la ligue Nouvelle-Aquitaine si nous pouvions exploiter ces images. Il nous a dit "oui". L’arbitre s’est trompé. On nous a trop souvent reproché de les couvrir. Je ne vois pas pourquoi nous ne nous servirions pas de la vidéo, si elle démontre une erreur et si tout est fait dans les règles."

N'oubliez pas maintenant quand vous jouez le week end de demander à vos potes de venir filmer. Ça peut toujours servir...