MENU
Accueil
Un fabuleux documentaire sur le derby algérois de football [vidéo]
Écouter le direct
Un fabuleux documentaire sur le derby algérois de football [vidéo]
Un fabuleux documentaire sur le derby algérois de football [vidéo] ©Radio France

Un fabuleux documentaire sur le derby algérois de football [vidéo]

En immersion totale !

Vice Sports a réalisé un fabuleux documentaire sur le derby algérois de football. Un reportage au coeur du plus gros derby de foot d'Afrique du Nord  et duplus ancien d'Algérie  entre le club duMCA (Mouloudia Club Alger) et l'USMA (Union sportive de la médina d'Alger). Une rencontre souvent agitée qui a survécu à l'épreuve du temps, puisque le premier match avait été disputé en 1940  alors que le pays était sous occupation française depuis 1830.

Chaque club possède son propre stadium,le Stade Omar Hammadi pour l'USMA  et le Stade 5 Juillet 1962 pour le MCA , date faisant référence à l'aboutissement de la reconnaissance de l'indépendance du territoire algérien et de sa décolonisation suite à la guerre de libération nationale.

Dans cette enquêteimmersive __ intituléLa bataille d'Alger , vous découvrirez l'une des plus grandes rivalités footballistique algérienne , avec un éclairage historique fort sur l'évolution des deux clubs pendant la révolution, mais aussi sur le rôle clé qu'ils ont joué. Ce sport semble avoir eu un impact important d'un point de vue social et sociétal dans l'Algérie post-coloniale et sa volonté d'émancipation.

Ce derby est le fruit d'une rivalité ardente guidé par l'amour du football . Une histoire inter-générationnelle qui transcende la politique, la religion, se transmettant de père en fils pour unifier le pays dans toute sa diversité.

Côté musique, sachez que chacun des deux clubs disposent de leurs propres morceaux, artistes. Ces sons arrivent en tête des charts, et devant toutes les autres musiques, dans le pays entier !

Crédit photo : Vice Sports