MENU
Accueil
France-Suède : une députée veut une fleur de bleuet sur le maillot
Écouter le direct
France/Suède : une députée veut une fleur de bleuet sur le maillot
France/Suède : une députée veut une fleur de bleuet sur le maillot ©Radio France

France-Suède : une députée veut une fleur de bleuet sur le maillot

Patricia Adam la députée du Finistère demande à la fédération française de football d’apposer sur le maillot de l'équipe de France lors du match de ce vendredi 11 face à la Suède une fleur de bleuet. Cette fleur symbolise tous ceux qui sont tombés pour la France. Entre le 11 novembre et la commémoration des attentats le symbole serait fort. La FFF n'a pas réagi.

Patricia Adam est la présidente de la commission de la défense à l'assemblée. Elle s'est fendue d'un tweet pour demander à la "3f" que le maillot de l'équipe de france de football qui affronte la Suède ce vendredi au stade de France soit décoré d'une fleur de bleuet, le symbole de tous ceux qui sont morts pour la France.

La députée a précisé dans son communiqué que "les commémorations seront guidées par le souvenir de ces terribles épreuves endurées il y a un siècle par notre pays comme par celles connues il y a un an lors des attentats du 13 novembre".

Les hymnes lors de France-Russie au stade de France
Les hymnes lors de France-Russie au stade de France ©Radio France

Porter une fleur de bleuet le 11 novembre est une vieille tradition qui était un peu tombée dans l'oubli. Elle symbolise tous ceux qui sont morts pendant la première guerre mondiale (1914-1918). Nicolas Sarkozy avait fait voter une loi le 22 février 2012 pour que le 11 novembre devienne une journée d'hommage à tous les morts pour la France. François Hollande l'avait porté lors du 11 novembre 2012 quelques jours après son élection.

François Hollande et Nicolas Sarkozy le 11/11/2012
François Hollande et Nicolas Sarkozy le 11/11/2012 ©Radio France
François Hollande au stade de France
François Hollande au stade de France ©Radio France