MENU
Accueil
YoungBoy Never Broke Again brise des records avec son album "Sincerely, Kentrell"
Écouter le direct

YoungBoy Never Broke Again brise des records avec son album "Sincerely, Kentrell"

Première place du 07 octobre 20213 minutes
Roi de Youtube aux Etats-Unis, YoungBoy Never Broke Again est l'un des rappeurs qui rencontrent le plus de succès dans son pays depuis trois ans avec une musique brute et authentique, qui évolue peu, mais est en phase avec ses frasques et son public.

C’est un habitué des premières places. Avec son troisième album officiel, Sincerely, Kentrell, YoungBoy Never Broke Again parvient tout en haut des ventes de disques pour la 4e fois depuis 2019, d'après le dernier classement en date du Billboard Magazine, la parution officielle de l'industrie musicale américaine. Aucun autre rappeur américain n'a fait aussi bien ces dernières années. Et l'exploit encore plus remarquable pour ce nouvel album, souligne Billboard, c'est qu'avec des albums numéro 1 en 2019, 2020 et 2021, le rappeur de Bâton Rouge, en Louisiane, égale la pop star Taylor Swift. Alors qu'il n’est pas joué en radio et marche un peu mais pas excessivement sur les plateformes de streaming, contrairement aux autres stars actuelles du rap américain.

Le secret de son succès ? YoungBoy Never Broke Again est une star de Youtube. Ces dernières semaines, il talonnait sur la plateforme vidéo Kanye West et Drake les semaines de sortie de leurs derniers albums, sans avoir encore sorti le sien. Et les multiples clips et morceaux mis en lignent permettent à YoungBoy de dépasser régulièrement en termes de vue des grandes pop star comme Ariana Grande ou Justin Bieber, rappelle le New York Times. Un phénomène qui reste très concentré aux Etats-Unis : au-delà de ses propres frontières, sa musique est moins connue et il fait beaucoup plus parler pour ses frasques. Il est en ce moment incarcéré pour une affaire de port d’armes non-autorisé, après une arrestation par le FBI en mars dernier. La raison c'est que depuis 2016, il est sous contrôle judiciaire suite à une condamnation pour tentative de meurtre alors qu'il était mineur. Et puis il est aussi connu pour avoir des problèmes avec la contraception masculine : a presque 22 ans, il est père de huit enfants de sept mère différentes. Bref, il a un mode de vie dissolu, mais c'est ce qui lui sert de carburant pour sa musique.

YoungBoy Never Broke Again fait partie de ces rappeurs qui chantonnent avec peine ou ferveur leurs travers, leur recherche de rédemption et les traumas de leur jeunesse dans des quartiers pauvres marqués par la drogue et la violence. Un peu comme Lil Durk, Rod Wave, Polo G, Morray. Il y a des nuances entre eux, mais ils partagent ce goût pour les mélodies presque blues et gospel, avec des piano, des guitares, des orgues. Ce qui distingue YoungBoy des autres, c'est l'intensité de son interprétation. Et surtout cette authenticité, cette sincérité qu'il dégage. On pourrait comparer l'adhésion populaire qu'il suscite à celle d'un Jul en France, notamment entre 2014 et 2017. Comme le Marseillais, YoungBoy est regardé avec défiance par beaucoup d’auditeurs parce que sa musique n’est pas très élaborée et souvent répétitive. Mais la force émotionnelle de ses chansons lui a permis de créer une base de fans totalement dévoués. En atteste cette nouvelle première place.