MENU
Accueil
"Super Gremlin" : retour en grâce de Kodak Black ?
Écouter le direct

"Super Gremlin" : retour en grâce de Kodak Black ?

Première place du 13 janvier 20222 minutes
Single sorti en octobre dernier, "Super Gremlin" de Kodak Black devient le hit rap surprise de ce début 2022 outre-Atlantique. Un retour de succès public pour le rappeur de Floride après deux années compliquées pour le rappeur, judiciairement et en termes d'image publique.

C'est une belle surprise pour un titre sorti en octobre dernier sur une compilation plutôt confidentielle. "Super Gremlin" de Kodak Black est en train de devenir un nouveau petit hit pour le rappeur de Floride. La semaine dernière, "Super Gremlin" était en tête des titres les plus écoutés sur Youtube Music outre-Atlantique. Il est numéro 2 au classement des singles rap du Billboard cette semaine, derrière Lil Nas X et Jack Harlowe. Et c'est le premier titre de Kodak Black à se hisser dans le top 10 tous genres confondu depuis "Zeze" en 2018, single de son album Dying to Live, son premier numéro 1 aux ventes d'albums.

La lumière après les ténèbres

Ce nouveau succès de Kodak Black arrive après quatre années compliquées sur le plan judiciaire, avec un nœud d'affaires dont une concernant une possession illégale d'armes à feu. Kodak a été condamné à de la prison ferme en mars 2020, mais Donald Trump, alors à la fin de son mandat, lui avait accordé en janvier 2021 une grâce présidentielle. Puis en avril Kodak a plaidé coupable dans une affaire de viol, pour laquelle il purge une peine de 18 mois de liberté conditionnelle - peine allégée du fait des multiples peines qu'il avait purgées auparavant, à seulement 24 ans.

Une popularité implacable 

Malgré ces casseroles Kodak Black reste visiblement toujours populaire. Peut-être déjà parce que depuis environ six ou sept ans, Kodak Black touche une partie du public rap avec sa musique souvent introspective et touchante. Notamment quand il est capable de prendre du recul sur ses propres travers ou quand il se raconte. C'est le cas sur ce "Super Gremlin", dans lequel il règle ses comptes avec un ami qui l'a trahi. C'est brut, sans filtre, un peu triste sans être larmoyant, et rempli de cette adversité transformée en motivation qui est courante dans le rap. Un registre que Kodak maitrise toujours malgré sa carrière en dent de scie ces deux dernières années.

De quoi redorer son image ?

D'un point de vue artistique, ce morceau est un peu en retour en grâce après des récentes sorties médiocres (Haitian Boy Kodak, notamment). Reste à voir si, à bientôt 25 ans, Kodak va enfin se comporter de manière responsable et mature. Même si on peut en douter de la part d'un rappeur qui se considère comme "super gremlin".