MENU
Accueil
Summer Walker, nouvelle icône du R&B avec son album Still Over It
Écouter le direct

Summer Walker, nouvelle icône du R&B avec son album Still Over It

Première place du 18 novembre 20213 minutes
Deuxième album de Summer Walker, Still Over It rencontre un succès phénoménal outre-Atlantique. Une réussite qui tient autant à la popularité de cette chanteuse R&B qu'au contexte qui entoure la sortie et le contenu de cet album.

Un succès écrasant pour le deuxième album pour Summer Walker. Still Over It est le premier disque d’une chanteuse de R&B à être en tête des ventes d’albums depuis A Seat At The Table de Solange Knowles, la sœur de Beyonce. C'était en 2016. Still Over It est aussi l'album R&B qui réalise les meilleures ventes en 1e semaine depuis l'album Lemonade de la Queen B, sorti aussi il y a cinq ans. Cela donne l'échelle du succès de Still Over It, qui est aussi la plus grosse première semaine jamais enregistrée en streaming pour une artiste R&B. Et Summer Walker devient la seule chanteuse avec Taylor Swift à avoir fait entrer dix huit morceaux dans le Hot 100, le classement des ventes de singles du Billboard Magazine, la parution officielle de l'industrie musicale américaine. 

Suite de son album Over It sorti en 2019, Still Over It est un album entouré de controverse, de "drama" comme en raffolent les Américains. Dans ce deuxième album, la chanteuse originaire d'Atlanta parle de son ancienne relation tumultueuse avec London on da Track, producteur de tubes aussi bien pour Young Thug qu’Ariana Grande et qui avait travaillé sur Over It. Leur idylle a pris fin alors qu'elle était enceinte - son premier enfant pour elle, mais le quatrième pour le producteur. Elle en parle d’ailleurs dans le titre "4th Baby Mama", qu’on peut traduire par "4e mère de tes enfants". Morceau choisi : "Je sais que tu t'en fous parce que t'es jamais là. Comment t'as pu me laisser seule pendant toute ma grossesse ?" L’ironie étant que son ex de producteur est crédité sur certains morceaux - ce qu’il n’a pas manqué de souligner dans des stories sur Instagram. En même temps que son mécontentement, évidemment. 

Des anecdotes parmi d'autres dans cette relation et rupture qui ont été très documentées par les deux ex sur leurs réseaux sociaux. Une sorte de téléréalité 2.0 qui n'explique évidemment pas totalement le succès de cet album et de son autrice. Depuis quatre ans, Summer Walker a gagné en popularité grâce à son talent pour capturer des émotions brutes qu'elle chante avec simplicité, souvent sans filtre dans les mots, même s'ils sont parfois interprétés sous un filet d'Auto-Une. Avec Summer Walker, on est rarement dans du glamour, mais plutôt dans la réalité des tumultes relationnels : pulsions sexuelles, jalousie, colère, tristesse. C'est un peu comme ses stories sur Instagram, où même si elle est sexy, elle se montre dans son quotidien le plus banal. Et si elle n'a pas une voix surpuissante ou singulière, Summer a une manière de chanter accessible pour le public, qui peut chanter comme elle. C'est cette proximité, cette possibilité d'identification dans sa musique et dans son image qui la rend si populaire et fait d'elle la nouvelle icône du R&B.