MENU
Accueil
"Rencontre", single #1 surprise et inédit pour Disiz.
Écouter le direct

"Rencontre", single #1 surprise et inédit pour Disiz.

Première place du 07 avril 20223 minutes
Collaboration avec Damso annoncée depuis quelques années, "Rencontre" offre à Disiz son premier single numéro 1 des ventes après plus de vingt ans de carrière. Un morceau hors format et au succès viral.

"J'serai plus jamais en hess", chante Disiz sur son tube "Rencontre", premier cette semaine au classement hebdomadaire des ventes de single du SNEP. S'il est surtout question de confort de vie sur cette collaboration avec Damso, Disiz obtient avec ce single de son dernier album L'Amour un succès inédit. C’est la première fois depuis ses débuts discographiques officiels il y a vingt-sept ans (et le maxi Indépendant 91-93-13) que Disiz décroche une première place dans les ventes de disques. Son dernier record remonte à il y a 22 ans, avec le classique "J’pète les plombs", qui s'était classé 6e en 2000, époque lointaine des CDs singles.

Un succès qui doit autant à la persévérance de Disiz qu’à un alignement de facteurs. Il y a déjà surement l’effet Damso, qui est cette semaine en featuring sur trois singles dans le top 10, avec "Dégaine" d’Aya Nakamura et "Démons" d’Angèle. Mais ce "Rencontre" a quelque chose de beaucoup plus surprenant, moins formaté que ces deux autres singles. Le titre a pris en viralité sur TikTok, avec plus de 13.000 vidéos et plusieurs millions de vue, grâce à la 2e partie du morceau très inspirée house dont le côté "feel good" est parfait pour les micro vidéos d’humeur du réseau social.

Pourtant le titre commence avec une partie plus terne, où il y a justement une rencontre entre les états d'âme maussades de Damso et un Disiz qui sort la tête de l'eau. C’est précisément ce qu’avaient en tête les deux artistes et les trois co-producteurs du morceau : Prinzly, Augustin Charnet et LUCASV. *"C'était le but premier de faire un son qui sortait un peu des rails, que ça soit pas un son qui soit calibré avec couplet / pré-refrain / refrain / couplet / refrain"*, explique LUCASV, qui a également mixé et arrangé l’album. "Disiz et Damso voulaient vraiment quelque chose de contrasté : le feu de Damso et le côté plus pluie de Disiz, qu'on a vraiment essayé d'illustrer à travers la prod". Un morceau créé en une journée, dans l'énergie du studio, et dont toute la spontanéité a été gardée selon LUCASV, des premiers jets des enregistrements de voix, au refrain chanté collectivement en passant par ces différents moments de l'instrumental, restés quasiment inchangés. "Et c'est vraiment ouf ce qui se passe pour Disiz et moi, qu'un son aussi hors format soit numéro 1".

Le succès de "Rencontre" accompagne celui de L'Amour, treizième album de Disiz qui devient du coup son disque le mieux classé en termes de ventes. Il était 4e au top hebdomadaire SNEP à sa semaine de sortie, contre une 5e place pour Le Poisson Rouge il y a 22 ans. Ce succès commercial couronne "trois ans et demi de travail sur l’album", d'après LUCASV. Un album plus pop, à la fois mélancolique et dansant, dans la lignée de la musique de Disiz depuis cinq ans, qui a su se réinventer en douceur. Et peut bien savourer son bonheur comme il le chante sur "Rencontre".