MENU
Accueil
Pourquoi "MONTERO" de Lil Nas X est devenu numéro un aux États-Unis et ailleurs ?
Écouter le direct

Pourquoi "MONTERO" de Lil Nas X est devenu numéro un aux États-Unis et ailleurs ?

Première place du 13 avril 20212 minutes
Avec son dernier single, Lil Nas X a décroché son deuxième single numéro un, chez lui mais aussi dans d'autres pays comme la France. Un succès construit aussi bien sur la controverse qu'une formule musicale un peu trop bien huilée.

Lil Nas X a réussi son coup pour son dernier single "MONTERO (Call Me By Your Name)". Entre son clip un brin provocateur dans lequel il fait du pole dance et descend vers les enfers pour prendre la place du diable, encore ces fameuses 666 Air Max customisées façon satanisme et vendues à plus de 1000 dollars la paire sans l’autorisation de Nike, et sans oublier le défi pole dance qu'il a lancé sur TikTok, avec à la clé une récompense de 10.000 dollars : quoi qu’on pense du fond de sa démarche, le jeune artiste a assuré sa promo. Le morceau était numéro un la semaine dernière aux Etats-Unis et encore deuxième cette semaine, selon le classement hebdomadaire du magazine Billboard. "MONTERO" occupe également la première place des ventes dans plusieurs pays d’Europe cette semaine, dont la France et le Royaume Uni. Un énorme carton qui permet, toujours d'après Billboard Magazine, d'être premier dans son classement "global", à l'échelle du monde.

​​​​​​​"MONTERO" est le deuxième numéro 1 de la carrière de Lil Nas X après "Old Town Road". Cette chanson entre rap et country sortie il y a deux ans a été dix-neuf semaines consécutives numéro un des ventes aux États-Unis, notamment grâce à sa version remix avec le chanteur Billy Ray Cyrus. Lil Nas X fait d'ailleurs allusion à ce succès dans "MONTERO" ("A dime and a nine, it was mine every week What a time, an incline, God was shinin' on me"). "Old Town Road", publié au départ simplement sur son compte Soundcloud, avait constitué un petit miracle après plusieurs tentatives sans succès de Lil Nas X de créer des hits. Mais cette fois, ce "MONTERO" donne l'impression que c’est un titre créé par un algorithme. Le morceau est construit sur une rythmique d’inspiration dancehall, une guitare latine, des fredonnements à la Kid Cudi ou Travis Scott, une interprétation rap-rock qui rappelle d’autres artistes comme Post Malone… Des ingrédients assez peu surprenants et qui ont déjà fait leur preuve dans les charts. On est loin de la sensation de fraicheur et de simplicité qu’avait donné "Old Town Road" il y a deux ans.

Au-delà des polémiques et des ingrédients musicaux éprouvés, le succès de "MONTERO" est peut-être aussi dû à son sujet. Dans cette chanson, Lil Nas X parle du fait, pour les personnes homosexuelles, de s’accepter et de ne plus se le cacher à soi-même, ni aux autres. Thématique qu'il a un peu plus souligné dans un message sur les réseaux sociaux le 26 mars dernier. Montero, c'est le vrai prénom de Lil Nas X. Et le sous-titre de la chanson, "Call Me By Your Name", est inspiré par un film du même nom, réalisé par l’italien Luca Guadagnino, qui traite aussi d’homosexualité. Beaucoup de critiques musicaux outre-Atlantique ont d'ailleurs salué la manière dont la polémique et la chanson ont mis en lumière les problèmes d'homophobie qui continuent de traverser la société américaine. Un article de Slate souligne également que "MONTERO" est "la chanson la plus ouvertement gay de l'histoire à arriver au top du Billboard". Comme quoi, derrière les chiffres et les controverses bien calculées par Lil Nas X, il y a quand même un peu de fond. L'artiste a annoncé la sortie de son premier album officiel pour cet été 2021. Nul doute qu'il trouvera encore de quoi remuer la toile et les esprits conservateurs.