MENU
Accueil
Pourquoi la première place de "Marché noir" de SCH est un signal fort avant la sortie de "JVLIVS Tome II" ?
Écouter le direct

Pourquoi la première place de "Marché noir" de SCH est un signal fort avant la sortie de "JVLIVS Tome II" ?

Première place du 16 février 20213 minutes
Premier au classement des singles une semaine après sa sortie, "Marché noir" de SCH prouve que le rappeur a installé définitivement à la fois son nom mais aussi la singularité de sa musique.

Premier single de JVLIVS Tome II, le prochain album de SCH qui doit sortir cette année, "Marché noir" rencontre un succès inédit pour le rappeur. Au top du classement du SNEP, l’organisme officiel de l’industrie musicale française, "Marché noir" est le premier titre du rappeur d’Aubagne à arriver en tête du classement des singles.

SCH a déjà posé son pied sur la première marche du podium grâce à des featurings. Comme l’an dernier avec ses couplets sur Bande organisée et Motherfuck de Jul, ou encore sur le 9 1 1 3 de Zola. Il avait effleuré le top du classement en 2018 des singles de JVLIVS : Otto (3e) puis "Prêt à partir" (2e)...  titre qui était en featuring avec Ninho, le Midas du rap français qui transforme en or tout ce qu’il touche. Là c’est véritablement en son nom seul que SCH signe ce succès avec "Marché noir".

Ce succès s'explique sans doute pour deux raisons. Depuis 2019, SCH a beaucoup plus collaboré que les années précédentes. En plus de Jul et Zola, il a rappé avec Gims, Heuss l’enfoiré, Hamza, 13 Block, Lefa, Naps, Rim’K, Soolking, Sofiane ou encore Naza. Ces featurings lui ont probablement permis d'atteindre de nouveaux auditeurs. Son ouverture sur "Bande organisée", l'un des titres les plus streamés l'an dernier, a fait du couplet SCH de facto l’un des plus écoutés l’an dernier.

Ce qui peut être surprenant avec le succès de "Marché noir," c'est que ce n'est pas un tube évident comme "Bande organisée". "Marché Noir" est un titre fidèle aux ambiances cinématographique et mafieuses que SCH aime développer avec les producteurs de Katrina Squad. Guilty et DJ Ritmin signent la production méditerranéenne du morceau, qui mêle par moments une complainte de chants corses à des trompettes de mariachis. À l'inverse d'un titre dansant avec un refrain fredonnable, "Marché noir" déroule deux couplets de pur rap et une écriture fine. Et qu'il arrive numéro un avec ce genre de titres, c'est un signal intéressant avant la sortie de JVLIVS Tome II, qui sera la suite de JVLIVS.

JVLIVS, quatrième album de SCH sorti en 2018, a une place particulière dans sa discographie. Un album qui avait reçu un très bon accueil critique, en plus d'un succès commercial équivalent à ceux d'avant - tous les albums de SCH sont au minimum disque de platine. JVLIVS est un peu son film d’auteur, un album concept qui suit une sorte de fil rouge narratif et musical. Cette première place pour "Marché noir", qui revient à l'ambiance de JVLIVS (à l'image de son clip), est sans doute un bon indicateur du ton de l'album. Mais aussi que le public aime SCH dans ce registre qui lui est propre. On verra dans les prochaines semaines si ce succès se confirme, et si JVLIVS Tome II rencontrera le même plébiscite. Pour le moment, pas de date officielle pour l’album, même si SCH a annoncé qu'il devrait arriver en mars.