MENU
Accueil
Pourquoi JVLIVS II a été un pari gagnant pour SCH ?
Écouter le direct

Pourquoi JVLIVS II a été un pari gagnant pour SCH ?

Première place du 30 mars 20213 minutes
Couronné d'or en une semaine après sa sortie, JVLIVS II, le septième album de SCH, permet au rappeur de confirmer la direction qu'il a prise depuis le premier JVLIVS il y a trois ans.

Sorti le 19 mars dernier, JVLIVS II de SCH est l'un de plus grands succès commerciaux du rap français de ce premier trimestre 2021. Ce septième album du rappeur originaire d'Aubagne est en tête des ventes d'albums, selon le classement hebdomadaire du SNEP, l'organisation officielle de l'industrie musicale française. Les ventes physiques du disque et les écoutes de ses titres en streaming ont permis à JVLIVS II d'être certifié disque d'or en moins d'une semaine.

Un succès que SCH doit sans doute à plusieurs facteurs. Déjà parce qu’avec sept ans de carrière officielle, SCH a installé et fait murir son rap mi-biographique mi-fictif, entre ses blessures familiales et de jeunesse et ses histoires de grand banditisme. C’est d’ailleurs le coeur de sa série d’albums JVLIVS, dont le premier volet est sorti en 2018. Et puis, depuis Rooftop, son album précédent sorti fin 2019, SCH a franchi un nouveau palier en termes de popularité. Notamment avec sa participation à 13 Organisé, la compilation pilotée par Jul et portée par le single "Bande organisée", titre rap le plus écouté de 2020.

Pourtant, sur JVLIVS II, seul un titre comme "Mode Akimbo", en featuring avec Jul, penche vers la direction de ces featurings à succès du S, à l'image aussi du "9 1 1 3" de Zola. Finalement, ces titres n'ont pas eu d'incidence franche sur la direction prise par SCH pour JVLIVS II. Ainsi, pour promouvoir l’album, SCH n’a envoyé aucun single évident en premiers extraits. Il y a d’abord eu "Marché noir", morceau rap pur jus qui a été numéro un des singles à sa sortie début février. Puis "Loup noir", morceau très mélancolique qui conclueJVLIVS II__, que SCH a dévoilé sur la chaîne Youtube Colors quelques jours avant la sortie de son album.

C’est sans doute ce qui constitue la force deJVLIVS II. SCH est resté plutôt fidèle à l’esprit du premier JVLIVS__. Sur son nouvel album, SCH propose encore des textes souvent introspectifs et des influences musicales méditerranéennes, parfois très orchestrales. Mais il a aussi su nuancer cette formule en rendant sa musique peut-être plus efficace et accessible à un nouveau public.Sa persévérance surJVLIVS IIest donc un pari gagnant pour SCH. D'autant qu'il a annoncé dans plusieurs interviews que JVLIVS serait une trilogie. S'il n’a évidemment pas encore dévoilé de date pour le troisième volet, il a tout de même confié penser  à accompagner JVLIVS III d’un film. Preuve qu’il a déjà peut-être des idées en tête.