MENU
Accueil
Pourquoi "Go Crazy" de Chris Brown et Young Thug est le plus gros hit de Breezy depuis 2008 ?
Écouter le direct

Pourquoi "Go Crazy" de Chris Brown et Young Thug est le plus gros hit de Breezy depuis 2008 ?

Première place du 09 février 20213 minutes
Sorti en mai 2020 sur leur mixtape commune Slime & B, "Go Crazy" connaît aux États-Unis un succès dans la durée.

Juste derrière le succès inarrêtable de "Blinding Lights" de The Weeknd, que le chanteur a interprété au dernier Super Bowl, il y a un autre morceau de R&B lui aussi sorti au printemps 2020 qui continue à cartonner :  "Go Crazy" de Chris Brown et Young Thug.

“Go Crazy” est un extrait de Slime & B, la mixtape commune qu’ont sorti Breezy et Young Thug en mai 2020. Neuf mois plus tard, le single est encore un hit aux Etats-Unis. C’est ce qu’on appelle un "sleeper hit" dans le jargon du monde du divertissement. Un succès qui a pris son temps pour le devenir. Fin décembre, "Go Crazy" était numéro 1 du classement rap et R&B du Billboard, le magazine officiel de l’industrie musicale américaine. Il a réussi à monter à la cinquième place du classement tous genres confondus, et il est sixième actuellement. Surtout, c’est un morceau qui cartonne sur les radios de ce que les américains appellent "musique rythmique", l’équivalent de "musique urbaine" chez nous. Ça fait plus de trente semaines que "Go Crazy" est dans le top 10 des titres les plus joués sur ces radios.

Ce succès progressif et dans la durée fait de "Go Crazy" le plus gros tube de Chris Brown depuis 2008. L'année suivante, il avait commis l’irréparable avec son agression sur Rihanna, et logiquement ça a joué sur son image public et le succès de sa musique. Depuis, il a quand même eu d’autres hits, comme "Look At Me Now" avec Lil Wayne et Busta Rhymes, "Loyal" avec Lil Wayne et Tyga ou encore "No Guidance" avec Drake il y a deux ans. Et pourtant ils ont tous ont eu moins de succès dans la durée que ce "Go Crazy". Sans doute parce que, comme "Loyal" en 2014, "Go Crazy" un morceau franchement enjoué, avec un rythme parfait pour danser, même confiné chez soi. Chris Brown l’a bien compris. Dès qu’il a vu que "Go Crazy" était le titre le plus plébiscité de sa mixtape avec Young Thug, il a lancé un #GoCrazyChallenge en mai dernier. Un défi très simple qui consiste à se filmer en train de danser sur le morceau.

Chris Brown a compris que c'est sur cette application que se font les nouveaux tubes. Il y a ainsi des centaines de vidéos qui jouent le jeu de ce #GoCrazyChallenge depuis des mois. Et puis "Go Crazy" est un titre qui fait vibrer une certaine nostalgie du public rap et R&B américain.  En plus d'un clin d'oeil de Chris Brown au "Bump n' Grind" de R.Kelly, la production signée Murphy Kid et KanielTheOne reprend des éléments d’un morceau de rap des années 80, "Drap Rap" des Showboys. Ce morceau a déjà été samplé dans des centaines d’autres morceaux depuis plus de vingt ans, surtout dans les scènes du sud des États-Unis.

Entre sens de la mélodie accrocheuse, viralité et héritage musical, Chris Brown et Young Thug ont donc trouvé la bonne recette pour ce tube "Go Crazy". Un de plus pour Chris Brown dans une carrière qui a commencé il y a quinze ans, mais accidentée par ses propres excès. Alors qu'il a annoncé travailler sur son dixième album, Breezy, le succès de "Go Crazy" lui montre en tous cas l'attachement d'une partie du public à sa musique.