MENU
Accueil
Le succès discret de Josman avec "M.A.N. (Black Roses & Lost Feelings)"
Écouter le direct

Le succès discret de Josman avec "M.A.N. (Black Roses & Lost Feelings)"

Première place du 31 mars 20222 minutes
Avec son troisième album sorti mi-mars, Josman décroche une première place des ventes d'albums qui lui avait jusque-là échappée. Un succès qui est autant le fruit d'une continuité que d'une meilleure maîtrise de sa musique.

C'est un première pour Josman. Une semaine après sa sortie, M.A.N. (Black Roses & Lost Feelings), troisième album du rappeur originaire de Vierzon, est numéro un des ventes au classement hebdomadaire du SNEP. Son album précédent, SPLIT, avait été quatrième des ventes à sa sortie en mars en 2020, dans une semaine où étaient sortis MILS 3 de Ninho et la compilation des Enfoirés - une grosse concurrence dans les ventes de disques. Mais cette première place deux ans plus tard pour M.A.N. n'est pas à négliger cette année dans un top 10 où on retrouve Stromae, OrelSan, Ninho, Disiz et les Enfoirés, toujours.

La persévérance

Mais Josman est beaucoup moins reconnu que ces artistes suscités. Il a assez peu de présence médiatique, tout comme de featurings sur d'autres albums - même si la donne commence à changer depuis l'an dernier, grâce à des collaborations avec des artistes aussi divers que Youssoupha et Luv Resval. Et puis avec l'épidémie de covid-19, Josman n'a pas pu défendre sa musique sur scène, notamment son dernier album, lui qui tournait beaucoup ces dernières années. Ce succès de M.A.N. doit surtout à sa persévérance et la nature de sa musique.

Pluristyles

Entre "Brûle" avec Laylow, titre le plus streamé depuis la sortie de l'album, et "F̶i̶e̶s̶t̶a̶ (Interlude) / Mort Ce Soir", binôme clippé pour la sortie de M.A.N., il y a une différence de styles pourtant représentative de Josman, qui arrive toujours à capter l'air du temps musical. Sur M.A.N., on retrouve aussi bien une rythmique drill légère ("AhGars!"), du boom bap poisseux ("F̶i̶e̶s̶t̶a̶ (Interlude)", "Intro") et de la trap mélancolique. D'ailleurs les featurings sont représentatifs, entre Guy2Bezbar, Naza et Laylow. Et pourtant, Josman ne donne jamais l'impression de faire un album compilation.

"Black Roses & Lost Feelings"

M.A.N. est fidèle à ce que Josman a entrepris depuis Matrix, l'EP qui l'a révélé en 2016 avec le titre "Dans le vide". Le sous-titre de M.A.N. c'est "Black Roses & Lost Feelings", "roses noires et émotions perdues". Une image qui représente plutôt bien Josman : son rap mélange à la fois relations passionnelles et misanthropie, envie de révolte et moments introspectifs et de fuite en avant sous stupéfiants. Surtout M.A.N. est un album moins long et dispersé que l'était son précédent, SPLIT. Plus maitrisé, dans le son comme le texte. Ce qui explique sûrement pourquoi Josman a décroché son premier #1 des ventes avec ce troisième album, qu'il a commencé à défendre sur scène.