MENU
Accueil
"First Class" : 1er hit de Jack Harlow, entre viralité et références pop
Écouter le direct

"First Class" : 1er hit de Jack Harlow, entre viralité et références pop

Première place du 21 avril 20222 minutes
Dernier single de son deuxième album solo attendu début mai, "First Class" est le premier single numéro 1 des ventes de Jack Harlow, poussé par un teasing viral sur TikTok et un clin d'œil à un tube de Fergie sorti en 2006.

Nouveau numéro 1 au Hot 100 du Billboard Magazine, le classement hebdomadaire des ventes de singles tous genres confondus aux Etats-Unis, "First Class" de Jack Harlow est une double première.

C'est déjà le premier titre rap à atteindre cette première place cette année 2022. Et c'est aussi la première fois que ce rappeur originaire de Louisville, dans le Kentucky, décroche une première place en son nom. Il a déjà gouté au succès grand public grâce au "Industry Baby" de Lil Nas X, puisque Jack Harlow est en featuring sur ce morceau qui a été #1 en octobre dernier. Mais cette fois, il est tout seul comme un grand... Ou presque.

La référence pop

S'il n'y a pas à proprement parlé de featuring sur "First Class", les ouïes fines et ceux qui étaient adolescents dans les années 2000 ont sûrement reconnu un sample au refrain de "First Class". Celui d'un gros tube pop et rap de 2006 : "Glamorous" de Fergie, l'ancienne membre des Black Eyed Peas, avec Ludacris en featuring. Et Jack Harlowe s'amuse au refrain à jouer avec ce sample vocal de Fergie qui épelait le mot "glamorous". Ca donne un morceau aux sonorités assez pop de jeune ambitieux parfois vicieux, chez qui on sent l'héritage d'un Drake par exemple, avec une pointe de dérision et un côté un peu gauche. Si le côté référence pop ça marche bien ces dernières années, à l'image du "Big Energy" de la rappeuse Latto, ce "First Class" est plus subtil dans l'utilisation du sample original.

Le teasing viral sur Tiktok

Mais ce qui a surtout lancé ce "First Class" en tête des ventes, c'est un gros teasing sur TikTok. Fin mars, Jack poste un teaser de "First class" sur ses réseaux sociaux. On le voit au studio rapper quelques secondes du titre. Et ce court extrait, suivi d'un autre dans lequel le rappeur tape quelques pas de danse, a été très vite viral sur TikTok : plus de 28 millions de vues sur les vidéos reprenant l'extrait dans la semaine avant la sortie officielle de "First Class". Entre clin d'œil pop et viralité, Jack Harlow et son équipe, les expérimentés DJ Drama et Don Cannon, ont bien compris les rouages actuels pour un tube. Et le succès de "First Class" prépare bien le terrain pour son deuxième album Come Home the Kids Miss You, prévu pour le 6 mai prochain.