MENU
Accueil
"Filtré", l’inattendu hit estival en plein hiver de Timal et Gazo
Écouter le direct

"Filtré", l’inattendu hit estival en plein hiver de Timal et Gazo

Première place du 03 mars 20222 minutes
Titre sorti mi-février dernier, et ajouté à l'album Arès de Timal, "Filtré" reprend une formule bien huilée des tubes actuels de rap français. Un hit qui offre une première place inédite aussi bien à Timal qu'à son invité Gazo.

Après avoir été deuxième la semaine dernière, "Filtré", le duo de Gazo et Timal, décroche la première place cette semaine au classement des ventes de singles du SNEP. Il surpasse même ainsi le "Jefe" de Ninho, titre incontournable qui va et vient à la première place depuis quelques semaines, au gré des sorties de Stromae ou Vald. "Filtré" est clairement calibré pour être un hit, entre sa rythmique caribéo-marseillaise, ses sonorités hispaniques et les textes festifs sous Auto-Tune de Timal et Gazo. Mais son succès est aussi une double petite surprise.

Grâce à "Filtré", c'est la première fois que Timal grimpe à la première place des ventes de single, quatre ans après le début de sa discographie officielle avec Trop chaud. Et si ce rappeur de Champs-sur-Marne, en Seine-et-Marne, est un habitué de ces ambiances festives, c'est inédit pour Gazo, connu surtout pour ses bangers drill. C'est peut-être aussi ce contre-pied qui a séduit le public d'après Noxious, beatmaker qui a déjà fourni des hits à Niska, Booba et Ninho, et qui signe la production de "Filtré". "C'est un morceau qui s'est fait assez rapidement", explique Noxious. "Ils étaient parti pour faire un morceau assez sombre, dans leur registre de kickers. Mais j'avais déjà cette prod de côté, avec un BPM similaire à la drill (140 BPM), donc je savais que c'était un beat sur lequel Gazo pourrait s'adapter, et que Timal serait dans son registre de banger d'été". Il ajoute : *"Si je les amenais sur un banger purement rap, je pense que ça allait satisfaire leur public respectif. Plus que satisfaire, même, j'allais dire rassurer. Moi je viens de Bordeaux, et peut-être que j'ai une lecture différente des parisiens, mais en vrai on fait pas ça par calcul, parce que même nous sur Bordeaux on a tendance à écouter des sons de cette couleur-là. Ce type de morceau, c'est le sud, tout simplement."* D'ailleurs, Noxious co-produit le titre "Doudou" de Koba LaD et Naps, cinquième au classement SNEP de cette semaine.

Ces hits aux accents ensoleillés, fortement inspirés par certaines directions du rap phocéen de ces dernières années, sont devenus incontournables dans le rap français. Il y a quelques mois, à la rentrée 2021, Oboy avait signé à son tour un hit avec son "TDB". C'est devenu un type de formule très calibré pour des tubes du rap hexagonal. C'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si ce "Filtré" a été ajouté à l'album Arès de Timal, qui était sorti en octobre dernier mais qui n'avait pas de hits de ce genre. Et puis Noxious souligne aussi un détail intéressant : "Filtré" est sorti le 11 février dernier, quelques jours avant la réouverture des boites de nuit, sans jauge de capacités d'accueil. Et l'esprit fêtard de ce "Filtré" de Timal et Gazo a sans doute eu sa carte à jouer dans ce contexte.