MENU
Accueil
Comment The Weeknd a décroché une première place avec "Save Your Tears" ?
Écouter le direct

Comment The Weeknd a décroché une première place avec "Save Your Tears" ?

Première place du 11 mai 20214 minutes
En invitant Ariana Grande pour une nouvelle version de "Save Your Tears", son dernier single en date, The Weeknd s'est assuré de décrocher un nouveau single numéro un des écoutes outre-Atlantique. Une méthode du remix qui a fait ses preuves.

Et de six. The Weeknd a décroché sa sixième place au top des ventes de singles aux États-Unis avec le remix de "Save Your Tears" avec Ariana Grande, selon le Hot 100, classement hebdomadaire des ventes de singles du Billboard Magazine, en date du 8 mai 2021. Une première place confirmée pour la semaine du 15 mai. Cette première place pour le dernier single en date du chanteur canadien arrive plus d'un an après la sortie d'After Hours, son quatrième album.

"Save Your Tears" est l'un des titres les plus emblématiques de cet album, avec son inspiration tirée de la pop synthétique des années 1980. Depuis la sortie de son clip en janvier, la chanson a gagné en popularité pour grimper jusqu’à la quatrième place du Billboard en février dernier. Grâce à ce remix, le titre surpasse les succès actuels de Polo G, Bruno Mars et Anderson .Paak ou encore Lil Nas X. Il marque aussi la troisième collaboration entre The Weeknd et Ariana Grande depuis 2014, après "Love Me Harder” et "Off The Table". Et après ces précédents duo, ce remix laisse une impression de déjà-vu. Ariana Grande récupère le 2e couplet pour chanter du point de vue d’une briseuse de cœur, comme The Weeknd. La chanteuse offre une performance assez fidèle à son talent et se fond bien dans l’esprit très pop 80’s du titre. Mais comme d’autres remix à succès dans les charts ces dernières années, cette nouvelle version flaire surtout l’opération marketing pour pousser le single.

Les grosses stars de la musique américaine sont devenues coutumières de cette pratique. Les classements musicaux américains ne font pas la différence entre une version originale et une version remixée. Alors, inviter un confrère ou une consoeur qui a une belle cote permet de gonfler la popularité d’un morceau pour lui donner un petit coup de boost niveau écoutes. Lil Nas X avait procédé ainsi pour le remix de "Old Town Road" avec Billy Ray Cyrus, qui appuyait sur le côté country du morceau et lui a permis de battre des records en 2019 : "Old Town Road" a été dix-neuf semaines consécutives en tête du Hot 100. Plus récemment, il y a eu Megan Thee Stallion et la version de "Savage" avec Beyoncé, ou encore Doja Cat qui a invité Nicki Minaj sur "Say So" - des remix qui ont permis aux trois rappeuses d'atteindre des sommets dans les charts qu'elles n'avaient pas encore atteint auparavant.

The Weeknd avait déjà tenté le coup du remix l'an dernier, cette fois-là avec Doja Cat, pour rebooster "In Your Eyes", autre single d'After Hours - sans rencontrer la même réussite que le remix de "Save Your Tears". Un nouveau succès qui permet à After Hours de remonter à la septième place des ventes d’albums cette semaine, alors qu’il est déjà double disque de platine aux Etats-Unis. Une belle revanche alors que le Canadien a été snobé par les Grammy Awards, qui ne l’ont nommé aucune fois lors de leur dernière cérémonie. Car ce nouveau hit permet à The Weeknd de rentrer dans un club de privilégiés : les artistes qui ont décroché trois singles numéro 1 extraits d’un même album sur les dix dernières années. Il rejoint des artistes comme Katy Perry, Adele, Rihanna, Justin Bieber et Drake. S’il y avait encore des doutes, le chanteur qui émergeait il y a dix ans avec son R&B romantique et torturé est bien devenu l’une des plus grosses pop stars actuelles.