MENU
Accueil
Comment "Leave The Door Open" de Silk Sonic est devenu le single n°1 aux US ?
Écouter le direct

Comment "Leave The Door Open" de Silk Sonic est devenu le single n°1 aux US ?

Première place du 25 mai 20213 minutes
Sorti en mars dernier, le très vintage "Leave The Door Open" occupe le top 10 des ventes de singles depuis trois mois, et s'est de nouveau classé à la première place après un top 1 mi-avril, notamment grâce à son succès sur les radios américaines.

Les hits vont et viennent depuis le début de l'année aux États-Unis. Pourtant, depuis sa sortie début mars, "Leave The Door Open" du duo Silk Sonic se maintient dans le top 10 des des ventes de singles, d'après le classement hebdomadaire Hot 100 du Billboard Magazine, la référence en la matière outre-Atlantique. Bruno Mars et Anderson .Paak n'ont d’abord pas eu de chance : leur chanson est sortie le meme jour que Scary Hours 2, le dernier EP de Drake qui avait réussi à placer ces trois titres sur le podium du Hot 100, laissant "Leave The Door Open" à la quatrième place. Mais le morceau de Silk Sonic a réussi à devenir numéro 1 mi-avril dernier, pour finalement revenir à la première place au classement des singles en date de cette semaine.

Bruno Mars est déjà un habitué des tubes : "Leave The Door Open" est son huitième single numéro 1. C’est par contre un succès nouveau pour Anderson Paak, qui décroche son premier top 1 depuis sa percée grand public vers 2015-2016, après ses apparitions sur le Compton de Dr. Dre et son album Malibu. Et là où c’est intéressant, à l'ère du streaming, c'est que "Leave The Door Open" doit cette première place grâce à ses passages radio. Contrairement au SNEP en France, le Billboard Magazine prend aussi en compte les rotations en radio dans ses calculs. Il y a même un classement exprès pour ça, dans lequel Silk Sonic domine depuis plus d’un mois. 

Pourtant, "Leave The Door Open" n'a rien d'un tube évident à l'ère des hits façonnés par la viralité grâce à TikTok. Le titre est un gros clin d’oeil à ce qu’on appelle la "Philly Soul". Un genre de soul music produit dans les années 1970 à Philadelphie, aux Etats-Unis, et reconnaissable par ses arrangements orchestraux très riches. Pour arranger leur morceau, Bruno Mars et Anderson .Paak ont même été cherché Larry Gold, violoncelliste et producteur qui a contribué à créer ce son de Philly, et a traversé les décennies en travaillant avec Timbaland ("Cry Me a River" de Justin Timberlake") et Kanye West ("Flashing Lights"). Ce son soul millésimé explique sûrement pourquoi le morceau de Bruno Mars et Anderson .Paak marche autant en radio justement. Parce que c’est un moyen d’écoute avec une tranche d’âge plus large que le streaming, qui est surtout consommé par les jeunes.

La nostalgie musicale est à la mode ces dernières années, chez des artistes plutôt jeunes. Et Bruno Mars c’est un peu le roi dans ce genre là. Ses morceaux façon funk des années 80 comme "Uptown Funk" et "24K Magic" ont cartonné. Tout comme "Finesse" et son retour au new jack swing. Mais ce n’est pas le seul. Le disco "Levitating" de la chanteuse britannique Dua Lipa et du rappeur DaBaby est juste derrière "Leave The Door Open" au Hot 100. The Weeknd a dominé les classements avec ses tubes pop années 1980 extraits de son After Hours. L'album de Silk Sonic prévu cette année s'annonce d'ailleurs comme un album très inspiré par le musiques noires des années 70, puisque Mars et Paak ont annoncé la présence de Bootsy Collins, légende du funk.