MENU
Accueil
"Broadway Girls" : le hit rap/country surprise de début 2022
Écouter le direct

"Broadway Girls" : le hit rap/country surprise de début 2022

Première place du 06 janvier 20223 minutes
Collaboration inédite et surprise entre le rappeur Lil Durk et le chanteur country Morgan Wallen, "Broadway Girls" est un titre parfaitement huilé et dont le succès outre-Atlantique tombe à pic pour les deux artistes.

C’est le hit surprise de la fin 2021 et du début 2022 aux États-Unis. "Broadway Girls", une collaboration inédite signée du rappeur Lil Durk et du chanteur country Morgan Wallen, est numéro 1 au classement des ventes de singles rap et R&B daté du 1er janvier, d'après le Billboard Magazine, parution officielle de l'industrie musicale américaine.

Un morceau dans la vague rap et country en vogue ces dernières années outre-Atlantique, et dans lequel les deux artistes parlent de filles superficielles qu’ils croisent sur Broadway, une avenue connue pour sa vie nocturne à Nashville, la capitale de la country. Et ce titre hybride, c’est la rencontre entre deux têtes d'affiche dans leurs genres respectifs.

Une collaboration ultra pertinente

Lil Durk est l'une des têtes d’affiche du rap américain actuellement. Mais Morgan Wallen, qui s'est fait connaitre en 2014 avec l'émission The Voice, est peut-être encore plus populaire à l'échelle de son genre musical et du spectre plus large de la musique américaine. Son double album "Dangerous", sorti début 2021, a été un énorme carton**. C’est le seul album de country de l’histoire à être resté en tête des ventes tout genre confondu pendant ses sept premières semaines d’exploitation. Un chanteur qui fait de la country pop, donc inscrit dans son temps. Pour ce "Broadway Girls", il a répondu à la demande populaire. C’est un titre qu’il a teasé cet automne sur son compte Instagram et dont l’extrait commençait à tourner sur TikTok. Comme c’est un fan de rap, il a eu du flair en invitant Lil Durk pour le finaliser.

Le bon timing

Et c’est un succès qui tombe à point nommé pour l’un et pour l’autre. D’une part parce que, si on excepte son featuring sur le "Laugh Now Cry Later" de Drake, c’est la première fois que Lil Durk a un single numéro 1 du classement rap et R&B, malgré le succès de son dernier album The Voice sorti fin 2020. Ça lui fait donc passer un cap symbolique. Et puis c’est surtout une belle opération de communication pour Morgan Wallen. En février dernier, une vidéo de lui et quelques potes avait fuité sur la toile. On entendait Morgan Wallen utiliser le mot "nègre", terme raciste qui lui avait valu d’être déprogrammé de plusieurs radios et de playlists de plateformes de streaming. Il s’est depuis excusé et a fait amende honorable. Et forcément ce featuring avec Lil Durk, qui le défend sur les accusations de racisme, lui permet de bien redorer son blason. Bref, "Broadway Girls", c’est un titre calibré et totalement axé business. C’est l’Amérique. Rien d’anormal pour un titre entre rap et country, finalement.