MENU
Accueil
Reconversion professionnelle, violences policières
Écouter le direct

Reconversion professionnelle, violences policières

Mouv' Nation Direct du 26 octobre 202130 minutes
Melina n'apprécie pas son travail et se pose beaucoup de questions sur son avenir. Amine a dénoncé les violences policières.

Mouv’ Nation Direct, c’est La libre antenne de Mouv’. Tous les jours à 13h, appelle Emmy au 01 45 24 20 20 et partage ton expérience ou tes conseils

En 2019, l'IGPN a géré 1460 enquêtes dont 868 pour violences policières. Une augmentation de 41 % par rapport à 2018. Ces dernières années la France a été critiqué par de nombreuses instances internationale concernant les violences policières et des experts de l'ONU ont notamment appelé le gouvernement a arrêté de nier la réalité de ces bavures. Il n'existe pas de chiffres officiels indiquant combien de policiers ont été condamnés par la justice pour des violences. 

Plusieurs affaires très médiatiques se sont succédées en l'espace de 5 ans. Depuis juillet des caméras piétons sont généralisés pour les gendarmes et les policiers. Cependant, elles ne filment pas en continu, c'est aux forces de l'ordre de les déclencher s'ils sentent que la situation l'exige.