MENU
Accueil
Reconversion professionnelle, déséquilibre de libertés dans le couple
Écouter le direct

Reconversion professionnelle, déséquilibre de libertés dans le couple

Mouv' Nation Direct du 23 juin 202130 minutes
Après avoir été livreur, Ilmaz se lance dans une reconversion en tant que chauffeur VTC. Maelle se pose de nombreuses questions sur son couple. Elle ne partage pas les mêmes idées de libertés que son copain.

Mouv’ Nation Direct, c’est La libre antenne de Mouv’. Tous les jours à 13h, appelle Emmy au 01 45 24 20 20 et partage ton expérience ou tes conseils. 

Avec la fin du confinement, Ilmaz qui est livreur sur Clermont Ferrand fait face a une importante baisse d'activité. Il a décidé de se tourner vers le métier de chauffeur VTC pour mieux gagner sa vie. Avant le début de la pandémie, en janvier 2020, il y avait 47 500 chauffeurs VTC en France. 

Selon une étude de l'agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, 56 % des actifs ont déjà donné une nouvelle orientation à leur carrière. A l'heure de la crise sanitaire, 47 % de travailleurs français envisagent de se reconvertir ou sont en train de le faire. 

Pour les salariés du privé qui ont acquis des droits individuel à la formation entre 2008 et 2014, ils ont jusqu'au 30 juin 2021 pour les transférer sur leur compte personnel de formation. Ca peut représenter jusqu'à 1800 €.  On estime que 10 millions de français sur les 16 millions concernés ne l'ont pas fait.