MENU
Accueil
Harcèlement, manque de contrôle, les méfaits des réseaux sociaux.
Écouter le direct

Harcèlement, manque de contrôle, les méfaits des réseaux sociaux.

Mouv' Nation Direct du 06 octobre 202130 minutes
Laura est choquée par tous les effets négatifs des réseaux sociaux et pense qu'il faudrait des lois plus contraignantes pour restreindre l'accès des mineurs à ces plateformes.

Mouv’ Nation Direct, c’est La libre antenne de Mouv’. Tous les jours à 13h, appelle Emmy au 01 45 24 20 20 et partage ton expérience ou tes conseils.

Si vous êtes victime de Harcèlement à l'école et ou en ligne, il existe 2 numéros, le 3020 et le 3018. Un collégien sur 5 est victime de cyberviolence. 

Théoriquement  interdit aux moins de 13 ans, 63 % d'entre eux détiennent un compte sur au minimum 1 réseau social selon une  enquête de Génération numérique. D'après une autre étude, 18 % des enfants de 6 à 7 ans sont inscrit sur une plateforme. 

Les réseaux sociaux ont conscience des méfaits qu'ils engendrent mais ne font rien

A la mi-septembre 2021, le Wall Street Journal a révélé des études internes de Facebook qui indiquent que l'entreprise est au courant des impacts négatifs que ses applications dont Instagram causent sur la santé mentale (problème d'image de soi, troubles de l'alimentation, dépression) mais qu'elle a tardé à agir pour ne pas faire baisser ses statistiques d'utilisation. 

Une étude menée principalement auprès de jeunes britanniques et américaines rapporte que 40 % d'entre elles se sentent peu attirantes depuis qu'elles utilisent Instagram. Par ailleurs, 13 % des britanniques et 6 % des américaines ont déjà déclaré vouloir mettre fin à leurs jours sur Instagram.