MENU
Accueil
Écouter le direct

La prostitution en France

Mouv' Nation Direct du 16 novembre 202129 minutes
Kevin s'est exprimé sur la prostitution et il pense que la France devrait suivre le modèle de la Belgique.

Le 15 novembre 2021 a été dévoilé un plan de lutte contre la prostitution des mineurs. Doté de 14 millions d'euros, il vise à prévenir, repérer, protéger et punir. D'après plusieurs estimations, il y aurait entre 7000 et 10 000 prostitués mineurs. La plupart de ces victimes sont de jeunes filles et en général la moitié ont vécu leur première expérience prostitutionnelle entre 14 et 15 ans.  

Si la prostitution n'est pas autorisée en France, il existe tout de même un flou juridique puisque les personnes qui exercent cette activité peuvent la déclarer légalement et être éligible à la sécurité sociale. Depuis 2016, une loi punit les clients qui ont recours à la prostitution. En moyenne chaque année 1300 clients sont verbalisés. La loi de 2016 a aussi instauré un parcours de sortie de la prostitution et d'insertion sociale et professionnelle. Plus de 500 personnes en ont pour l'heure bénéficiées. 

En Europe, la législation sur la prostitution diffère d'un pays à un autre. Elle est illégale en Croatie, en Roumanie, en Lituanie et à Malte. En Belgique elle est légale mais n'est pas régulée tandis qu'en Allemagne, en Grèce ou encore aux Pays-Bas elle est légale et encadrée.