MENU
Accueil
Max Verstappen remporte le championnat de Formule 1, la légalisation du cannabis
Écouter le direct

Max Verstappen remporte le championnat de Formule 1, la légalisation du cannabis

Mouv' Nation Direct du 13 décembre 202130 minutes
Arnaud a adoré la dernière course du championnat de Formule 1, pour lui c'est un grand moment de sport mais il regrette l'attitude de Mercedes après la course. Cyril espère qu'on va enfin légaliser le cannabis.

Au bout d'un scénario complétement dingue, Max Verstappen (RedBull) a fini par remporter son premier titre de champion du monde de F1 à Abu Dhabi, lors de l'ultime épreuve de la saison et dans le dernier tour alors que Lewis Hamilton lui aussi à la lutte pour le titre a mené durant toute la course.

Il a suffi de l'accident de Nicholas Latifi au 53ème tour, pour que la course soit totalement bouleversée et relancée alors que Lewis Hamilton se dirigeait tout droit vers un 8ème sacre, ce qui aurait constitué un record. Dans un premier temps, la Safety Car est entrée sur la piste et on pensait que la course se terminerait ainsi avec toutes les formules 1 derrière cette voiture de sécurité. Cependant au 58ème et dernier tour elle s'est écartée, a autorisé les retardataires à la doubler permettant ainsi à Verstappen de revenir à hauteur de Lewis Hamilton alors qu'il comptait 11 secondes de retard sur le pilote anglais à 5 tours de l'arrivée.

Au restart de la course, Hamilton n'a pu empêcher très longtemps le champion néerlandais de la doubler et ce dernier a donc franchi la ligne en premier lui permettant de soulever son premier championnat du monde. Mercedes a contesté les décisions de la FIA mais ça a été rejeté.

La légalisation du cannabis

D'après certaines estimations, près de 900 000 personnes en France consomment chaque jour du cannabis et 1,2 millions régulièrement. La France mène une politique répressive mais c'est le pays européen qui compte le plus d'usagers.

Chaque année, le trafic de drogue génère entre 2 et 4 milliards d'euros et environ 240 000 personnes vivent de cette activité.