Les squats

Mouv' Nation Direct du 05 novembre 202129 minutes
La mère de Karima est gardienne dans un immeuble. Des personnes occupent des appartements vacants et elle est chargée de les déloger et ça lui pose un problème moral.

En France on estime à plus de 3 millions le nombre de logements vacants. Depuis le début de l'année 2021, 124 affaires concernant le squat d'une propriété ont été signalées dans l'hexagone. Dans 77 % des cas le propriétaire du logement a pu récupérer son bien. La majorité des cas ont été recensé en Ile de France, dans les Hauts-de-France, en Paca et en Occitanie. 

La trêve hivernal a débuté le 1er novembre 2021 et se terminera le 31 mars 2022. Cependant, les squatteurs ne sont pas protégés par cette mesure et peuvent être à tout moment délogés. Désormais, les propriétaires peuvent obtenir l'expulsion d'un squatteur en 72h contre 2 ans auparavant. 

D'après la fondation Abbé Pierre, qui publie chaque année un rapport sur l'etat du mal logement, près de 12,1 millions de personnes sont dans une situation de fragilité par rapport au logement, 4 millions de français sont mal logés et on dénombre 300 000 sdf.