MENU
Accueil
Le chômage et les annonces d'Emmanuel Macron.
Écouter le direct

Le chômage et les annonces d'Emmanuel Macron.

Mouv' Nation Direct du 12 novembre 202130 minutes
Chouaib trouve que les propos d'Emmanuel Macron sur le chômage et le travail sont aberrants.

Le 9 novembre 2021, Emmanuel Macron a annoncé qu'il y aurait un renforcement des contrôles des chômeurs de la part de Pôle Emploi dans les semaines et mois à venir. Le président de la République a également indiqué que le versement des allocations chômages serait suspendu pour les demandeurs n'étant pas considéré comme en recherche active et s'ils refusent deux offres d'emplois. Dans les faits, il ne révolutionne rien car la possibilité de radier un chômeur de Pôle Emploi après le refus de deux offres existe déjà depuis 2008. 

En 2019, il y a eu 400 000 contrôles de la part de Pôle Emploi et ça a donné lieu dans 15 % des cas à des sanctions.  

Dans son discours, Emmanuel Macron a aussi déclaré qu'il y a des centaines de milliers d'offres d'emplois non pourvues. Néanmoins, selon une enquête de la Dares, un organisme qui émane du Ministère du Travail, ce chiffre est faux et est évalué à 100 000 offres d'emplois non pourvues. Par ailleurs, même si le site de Pôle Emploi indique actuellement plus d'1 millions d'offres d'emplois disponibles ça ne veut pas dire que ces offres ne seront pas pourvues. 

Il y a actuellement 6,6 millions d'inscrits à Pôle Emploi et 5,8 millions sont tenus de chercher un emploi. On compte par ailleurs 2,9 millions de chômeurs longue durée ceux en recherche d'un emploi depuis un an ou plus.