MENU
Accueil
Project 007 : le très attendu nouveau jeu James Bond développé par IO interactive
Écouter le direct

Project 007 : le très attendu nouveau jeu James Bond développé par IO interactive

Mouv' Gaming du 13 octobre 20214 minutes
Retour sur la saga James Bond en jeux vidéos en attendant le nouveau jeu de la franchise prévu en 2022.

Le plus célèbre des agents secrets britannique est revenu sur grand écran la semaine dernière avec "Mourir peut attendre", le 25eme épisode de la saga ! Mais en plus d’être un personnage iconique au cinéma, James Bond c’est aussi une belle franchise de jeux vidéos !

Il y a presque 40 ans en 1983 sortait James Bond 007 sur Commodore 64, Colecovision, Atari 2600/5200 suivront quelques épisodes sur CPC, l’Atari, la Mega Drive qui verra même un James Bond Junior, et il faudra attendre 1997 avec le jeu qui a fait kiffer toute une génération... Goldeneye 007 sur Nintendo 64 !

Deux ans après le film, les joueurs découvrent le premier jeu de tir à la première personne avec une IA pour les ennemis, un système d'infiltration et un mode multijoueur légendaire ! 8 millions d’exemplaires écoulés, quatrième jeu le plus vendu de la Nintendo 64, la franchise James Bond tape un grand coup dans le monde du jeu vidéo, avec celui qui est encore considéré aujourd’hui comme un des meilleurs FPS !

La nostalgie des années 2000

La suite ? Des adaptations de film sur PC et Playstation comme "Demain ne meurt jamais" ou encore "Le monde ne suffit pas" ! Et puis après... c’est un peu du n’importe quoi à partir du début des années 2000 surtout au niveau des titres qui n’existe pas en film. "Espion pour cible", "Nightfire", "007 Racing", "007 quitte ou double"... Des histoires originales qui malheureusement pour moi n’égale pas les films, et surtout un gameplay très répétitif sur cette série de jeu, même si la nostalgie pourrait me faire mentir ! On pourra noter l’originalité de "Goldeneye au service du mal" qui vous met du côté des méchants, et un "Bon baiser de Russie" qui reprend un film, avec un gameplay TPS.

La difficulté des années 2010

Une série qui s'essouffle à partir de 2010 avec "Quantum Of Solace", qui aura même une suite "Blood Stone", deux jeux qui ne rentreront surement pas dans les mémoires ! Du coup quand on a du mal a innover on fait quoi ? On remasterise avec Goldeneye Reolead, qui reprend le titre de 1997 avec un bon rendu sur les consoles next gen de l’époque. Suit le loupé de 007 Legends, dernier titre original James Bond sur console et PC qui date de 2012, il y a presque 10 ans.

Heureusement arrive Project 007 ! Un jeu dont on a très peu d’info, qui normalement devrait sortir en 2022, développé par IOI connu pour la franchise Hitman ! Un moyen de redorer la franchise James Bond ? En tout cas on l’espère parce que ça commence à nous manquer !