MENU
Accueil
Le Pass Culture et les jeux vidéos
Écouter le direct

Le Pass Culture et les jeux vidéos

Mouv' Gaming du 03 juin 20213 minutes
Une mise en avant compliqué pour le marché du jeu vidéo

Mise en place par le gouvernement français le Pass Culture est un dispositif qui te permet d’avoir accès l’année de tes 18 ans à une application sur laquelle tu disposes de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver selon tes envies des objets dit culturel comme des livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, mais aussi jeux vidéo !

Les jeux vidéo éligibles au pass Culture sont les jeux vidéo éligibles au crédit d'impôt au jeu vidéo prévu à l'article 220 terdecies du code général des impôts ou au fonds d'aide au jeu vidéo cofinancé par le ministère de l'économie et des finances et le centre national du cinéma et de l'image animée. En gros pas de FIFA, de Call Off Duty, de Fortnite, de Mario, pas d’Animal Crossing même pas d’Assassin Creed ! 

Un priorisation des acteurs de la culture nationale

Au total, 73 propositions sont disponibles, et elles sont loin de faire rêver les fans de jeux vidéo. Des applications gratuites, des jeux mobiles dépassés, des programmes numériques de la BnF, quelques billets pour des escapes game, certains titres connus mais trop anciens, comme Dofus ou Wakfu... Il y a quand même quelques pépites mais faut bien les chercher comme Steep excellent jeux de snow, Seasons after Fall, ou encore Blind of Legend.

Au-delà des joueurs, c’est surtout l’industrie du jeu vidéo qui est en colère parce que les autres domaines comme la musique ou le cinéma n’ont pas toutes ces restrictions, et parfois ça mène à une situation un peu chelou. Par exemple avec le Pass Culture tu ne peux pas acheter les jeux The Last of Us ou Portal parce que trop violent ou pas français. Mais par contre avec ce même pass tu peux acheter des places de cinéma pour aller voir leur adaptation qui sont ni française et aussi violente que le jeu ! 

Au niveau festivals, sur le pass il y en a pour tous les goûts. Tu n'as plus qu'à chercher celui qui t'intéresse sur l'application et réserver la date de ton choix...