MENU
Accueil
Le bilan des jeux vidéos en 2020
Écouter le direct

Le bilan des jeux vidéos en 2020

Mouv' Gaming du 04 février 20213 minutes
Une année avec des chiffres astronomiques !

En termes de marché beaucoup de domaines ont souffert pour l’année 2020, on pense notamment au monde de la nuit, les bars, les restaurateurs qui ont dû fermer pour cause de confinement. Mais certains marchés en ont profité, comme les plateformes de streaming mais surtout l’industrie du jeu vidéo. 55% de la population, américaine, européen, et asiatique s’est mis à jouer, ce qui permet à l’industrie d’enregistré un chiffre de 139,9 milliards de dollars générés en 2020. Des données qui ont était enregistré par le site super data et qui se base sur les données d’éditeurs, de développeurs et de fournisseurs de services de paiement.

Plusieurs raisons sont évoquées par les différents joueurs : la majorité 56% des personnes interrogées le présente comme un moyen de combattre l’ennui et de s’occuper. Pour 45% d’entre eux ça a été un moyen de fuir la réalité. 36% à confier s’être redirigées vers les jeux vidéo pour substituer leurs moyens de divertissements habituels. Mais le jeu vidéo ça peut aussi avoir des cotés sociaux surtout quand on est isolés 29% des interrogés estiment que les jeux vidéo leur ont permis de garder contact avec leurs proches, et 26% d’entre eux y ont vu un moyen de rencontrer de nouvelles personnes.

Globalement ce sont des jeux Free To Play, les jeux gratuits qui ont compté pour 78% des revenus des jeux vidéo numériques en 2020, on pense à Honor of Kings, ou Peacekeeper Elite qui ont tous les deux dépassé les 2 milliards de revenu. On compte aussi sur les gros jeux très attendus : Animal Crossing (_654 millions de dollars), _Cyberpunk (609 millions), et Call of Duty: Modern Warfare qui avec Warzone est devenu le titre premium le plus lucratif de 2020, avec plus d’1,9 milliard de dollars générés.

En 2020, le jeu vidéo ça se regarde aussi !

L’audience des contenus autour de la thématique des jeux vidéo a augmenté de 18%, pour atteindre les 1,2 milliard de spectateurs en 2020, donc 9,3 milliards de dollars de recette ! On parle de Twitch, de Youtube aussi qui ont vu les contenus liés au jeu explosé. Travis Scott qui avait décidé de faire un concert virtuelle sur Fortnite et qui a cumulé en moyenne et chaque minute plus de 4,7 millions de spectateurs, pour un total de 785 000 heures visionnées. 

Malgré le fait que la situation de la crise sanitaire pourrait s’améliorer en 2021, notamment grâce à l’arrivée du vaccin, les experts ne sont pas pessimiste et verrait même une nouvelles augmentation du chiffres de 2% en 2021 pour dépasser les 140 milliards de dollars. On fera les comptes l’année prochaine en espérant que le jeu vidéo continu dans cette lancée mais cette fois ci sans confinement.