MENU
Accueil
Écouter le direct

La retraite des E-Sportif !

Mouv' Gaming du 11 mai 20224 minutes
Le Washington Post s'interroge sur l'âge de départ à la retraite des E-Sportif

C'est le domaine qui a explosé depuis le confinement, comment devenir un sportif professionnel avec des jeux vidéos ! Le marché devrait peser 1,38 milliard de dollars en 2022 avec une croissance de 21 %, du coup beaucoup veulent s’y mettre ! Alors oui c’est hyper cool, d'intégrer une équipe, d'être payé pour jouer aux jeux vidéo en compétition, sauf que ça va pas durer longtemps… Une étude du washington post vient de sortir et montre qu' en moyenne un e-sportif va prendre sa retraite entre 26 et 27 ans !

La ou les sportif de haut niveau partent entre 30 et 35 ans en moyenne, selon la discipline, cela fait une carrière assez courte dans le eSport ! Le Washington post met en avant les capacités physique qui déclinent au milieu de la vingtaine : “Réflexes, coordination entre les mains et les yeux et vivacité intellectuelle” iraient en diminuant, mais d'après les médecins, c’est hyper dur de le prouver, du coup ils ont interrogé plusieurs retraités, pour voir ce qui les avaient poussé à arrêter !

Revenues et Burn-Out

Les premiers arguments mis en avant c’est les revenus ! “Fatal1ty”, ancien champion de Quake a raccroché à 26 ans. Il invoque la baisse des gains en tournoi et explique avoir trouvé de meilleurs moyens de rentabiliser son expérience dans le domaine du jeu vidéo, en créant notamment sa marque d’accessoires de gaming. “Thresh” qui a pris sa retraite à 20 ans, qui explique qu’avec des petits gains, se consacrer pleinement aux jeux vidéo durant la vingtaine c’est marrant, sauf que ça devient plus délicat lorsque l’on envisage de fonder une famille et de faire tourner une entreprise ou un marché à côté. Parce que oui, le rythme est intense et on ne s'en rend pas forcément compte mais un autre ex joueur pro Seagull parle de plus de 10 heures par jour derrière un écran, six jours par semaine, sans vacances ! Il évoque pas mal de burn-out, de l’épuisement physique et mental pour les jeunes joueurs.

La prophétie autoréalisatrice

Il faut savoir que les e-sportifs démarrent leur carrière en moyenne autour de 16/17 ans ! Les psychologues se sont donc rendu compte qu’on retrouvait le phénomène de la prophétie autoréalisatrice ! En gros, en voyant les plus jeunes arrivés en compétition, les joueurs professionnels approchant des 25 ans mettent la moindre contre-performance sur le compte de leur vieillissement, concluant qu’ils ne seront plus jamais compétitifs.